Articles

Le sujet de la PNL suscite toujours autant d’intérêt et nombreuses sont les personnes qui m’ont exprimé le souhait que je regroupe au même endroit les différents formats que je propose pour s’initier à la PNL, ou alors d’en savoir plus sur mon parcours.

Cet article les récapitule pour que vous ayez une vision globale de mes interventions, en direction de la Petite Enfance.

Mon aventure PNL

Tout commence par mon propre parcours de développement personnel, puis une envie d’aller me rendre utile ailleurs et autrement dans la vie des gens. Mon choix s’est dirigé naturellement vers la Programmation Neuro Linguistique.

Je suis « tombée dedans » alors que j’étais encore directrice de crèche. Cette formation a révolutionné ma vie professionnelle comme ma vie personnelle. Initialement, je l’ai intégrée pour devenir thérapeute mais la Petite Enfance m’a rattrapé ! J’y voyais tellement d’aide, tellement de possibilités d’améliorer le quotidien de tous que je ne pouvais pas garder pour moi seule des outils, des clés dont j’étais persuadée qu’elles pourraient être si utiles.

Ayant atteint le niveau de Maître praticien, j’ai alors revu mon projet et me suis lancée dans l’aventure de transmettre ces trésors aux professionnels de crèche. À cette époque, personne n’entremêlait la PNL à la Petite Enfance, cela est devenu mon défi dès 2015. J’en était convaincue et 7 ans plus tard, je fais le constat que oui, les équipes s’en saisissent facilement et voient désormais l’intérêt d’intégrer la PNL dans leur pratique.

Les différents formats pour s'initier à la PNL

J’exploite différents type de formats pour diffuser la PNL dans le secteur de la Petite Enfance. De quoi choisir selon le temps disponible, les moyens, les conditions,  le niveau d’initiation souhaité ou le besoin attendu …

Le webinaire est le nouveau format issu du contexte de la réforme des modes d’accueil du jeune enfant. Effectivement, au delà de répandre mes trésors de PNL, je diffuse aussi l’actu de la Petite Enfance pour permettre à tous l’accès aux informations qui n’est pas si évident que cela dans notre secteur. Lors de la publication du décret, le contenu à transmettre était si dense que le format « articles » me semblait bien trop chronophage à produire et trop rébarbatif à lire. Il me fallait trouver une solution pour communiquer au plus grand nombre, dans les plus brefs délais et avec tous les détails, les conseils, les points de vigilance que je souhaitais apporter. Le format « webinaire » m’est apparu comme celui répondant à mon cahier des charges. Aux vues du si grand nombre de participants et surtout de leur satisfaction, j’ai réalisé que ce media était tout à fait valable et utile. Après avoir écrémé des thématiques réglementaires, je profite maintenant de ma plateforme pour revenir à mes deux moteurs, mes deux passions : la Petite Enfance et la PNL.

Convaincue que pour faire avancer un projet, des pratiques, c’est à l’intégralité de l’équipe qu’il convient de s’adresser. La PNL invite à envisager différemment les autres, les relations, soi-même aussi. Il me semble indispensable de diffuser le même renouveau dans les esprits de chaque professionnel pour que ce soit tout le groupe, individuellement et collectivement, qui évolue grâce aux clés proposées. Simples à comprendre, ces clés donnent réellement envie aux pro de s’en saisir. C’est ce qu’ils me confient en fin de formation, voire me confirment lorsque je les retrouve sur d’autres occasions.

J’ai débuté mes actions de formation en direction des responsables d’EAJE. Tout simplement parce que pour que les enfants aillent bien, il faut que les équipes aillent bien. Mais elles ne le pourront que si leur directeur.trice l’est également. Il m’apparaissait donc prioritaire de commencer par cette base pour que le management s’adapte le plus facilement aux personnalités de chacun des membres de l’équipe. La PNL permet de penser et faire autrement pour moins s’épuiser dans la fonction. L’idée est de leur permettre d’être un manager suffisamment bon (en clin d’oeil à DW Winnicott).

Si on m’avait dit, il y a 10 ans que je serai auteure, je n’y aurai pas crû une seule seconde. Le fait est que j’ai tellement de choses à partager que j’ai exploité pour commencer, la rédaction d’articles (sur mon site ou pour des partenaires). Écrire dans les Métiers de la Petite Enfance fut un grand honneur. J’ai découvert par cette collaboration d’une part que mon style d’écriture satisfaisait le comité de rédaction et d’autre part que je me plaisais dans cet exercice. En parallèle, lors des formations, on me demandait souvent si j’avais écrit des livres de PNL. J’ai senti alors, que beaucoup avaient envie d’aller plus loin, d’en savoir plus. Alors, je me suis lancée dans l’écriture et mon auto-édition. Quelle joie, à la fois, d’avoir la confiance de mes pairs qui les ont acheté mais surtout surtout, quel immense bonheur de savoir à quel point ils ont pu être aussi aidants pour mes lecteurs.trices.

pnl crèche livres

En cliquant sur l’image, vous accéderez directement sur la boutique

Provenant étymologiquement du « cocher » qui amène les voyageurs d’un point A à un point B, j’accompagne les personnes pour atteindre leurs objectifs. La PNL part du principe que les personnes ont toutes les ressources en elles. Parfois, des portes sont bloquées. Je me sers de la PNL pour les aider à les ouvrir. Les besoins les plus courants sont de sortir de burn out (et vu que c’est de la thérapie brève, en général 4 séances suffisent à cela !), se protéger de situations désagréables, retrouver confiance en soi, dépasser ce qui pose difficulté dans le quotidien ou dans les relations professionnelles, etc.

Les conférences sont l’occasion de rencontrer le plus grand nombre sur un territoire, d’avoir un public plus diversifié : tout professionnel de la Petite Enfance et également les parents. Ce que j’aime particulièrement, ce sont les échanges qui nourrissent ma réflexion, mais surtout le mélange (parents/pro) qui permet à chacun de prendre conscience de la réalité de ce qui est vécu à la maison ou en structure.

Là, ce sont des moments où je me régale particulièrement puisqu’on est dans l’application pure et dure de la PNL dans les situations questionnantes des professionnels. Ces temps sont ceux qui me replongent le plus « sur le terrain » et aussi me permettent de sentir les évolutions (professionnelles et parentales). Mon seul regret : ne pas être en capacité au niveau logistique de n’accompagner que 2 équipes par an…

Je prends les devants puisque c’est un questionnement récurrent. Pour l’heure, cela ne fait pas partie de mes projets de former sur les niveaux techniciens ou praticiens en PNL. Je verrai plus tard, ce que la vie mettra sur mon chemin… Un jour peut-être ?

Je vous dis à très vite pour partager les super-pouvoirs de la PNL 👍

Partagez !