L'histoire de mes livres...

Cela faisait longtemps que j’avais envie de vous partager l’histoire de mes livres.
On me demande régulièrement ce qui m’a donné envie d’écrire, ce que racontent mes livres, alors je vais tout vous raconter. Je vais vous faire partager cette incroyable aventure qui se cache derrière mes trois livres.

Ecrire des livres ? Moi ? N'importe quoi !

2015

Une personne qui m’a vu me construire en tant que coach et formatrice m’a dit un jour : tu devrais écrire un livre !

Alors, là, la bonne blague ! Moi ? Écrire un livre ? N’importe quoi !

Je ne fais pas ça. Je ne saurai pas faire ça. Et pour dire quoi ? Et qui voudrait me lire ?

Bref, j’ai préféré ranger cet échange dans le rayon des blagues et idées loufoques qui ne risqueraient pas de m’arriver…

L'appel qui est à l'origine de tout

Début 2016

Cela faisait à peine 9 mois que j’avais quitté mes fonctions de directrice de crèche. À cette époque, j’avais besoin de me faire connaître pour lancer mon activité de coaching et de formation en crèche. Alors, je démarchais les organisateurs de salons, de conférences pour proposer mes interventions. C’est d’ailleurs ainsi que je suis partie à la rencontre des professionnels en parcourant les grandes comme les petites villes de France.

Conférences Stéphanie Disant

En recherchant sur internet, j’ai découvert un organisateur de conférences Petite Enfance sur Avignon et lui ai envoyé un mail pour encore une fois, proposer d’y participer.

Et là ! Le jour même, j’ai reçu une réponse à mon mail. J’étais déjà très contente d’avoir un retour mais qu’elle exaltation quand je découvris l’expéditeur : Christine Schuhl, en personne. Christine, je pense que je n’ai pas besoin de la présenter !

Je sautais de joie comme une puce ! J’avais le 06 de Christine Schuhl. Un peu comme un gamin de 8 ans qui joue tous les samedis au foot et qui a Zinédine Zidane qui lui écrit et lui donne son numéro de portable !!!

Et pour couronner le tout, elle me dit être intéressée par mon terrain de jeu, la PNL, et qu’elle aimerait que j’écrive l’article de mon choix dans la prochaine édition des Métiers de la Petite Enfance !

Comme vous pouvez l’imaginer, je ne tenais plus en place. J’étais galvanisée par ce qui m’arrivait et à la fois terrifiée puisque cet exercice d’écriture m’était totalement inconnu…

Le premier article

Mars 2016

Ok, j’ai un article à écrire. Mais quel thème vais-je bien pouvoir choisir ?

Une fois redescendue sur terre, l’évidence était là : si je ne devais faire découvrir qu’une seule chose de ce que m’a apporté la PNL, ce serait la notion de ‘La carte du Monde’.

Alors me voilà partie dans cette nouvelle aventure et j’entre en rédaction de cet article à destination des pros de la Petite Enfance.

Nouvelle sensation forte : l’envoi de mon manuscrit à Christine. Qu’en pensera t-elle ? Le contenu lui sera t il intéressant ? Est-ce bien écrit ? Facile à lire ou soporifique ? Je n’avais aucune idée de ce que ma plume était capable.

Et ouf ! Mon article lui a plu et il a été publié dans le numéro 231 sous le titre “Perceptions et représentations de la réalité”.

Perceptions et représentations de la réalité

Quel honneur ! Quelle fierté d’être publiée dans ce prestigieux magasine et aussi quelle satisfaction de pouvoir commencer à diffuser à un public plus large l’un des plus grands trésors que m’ait apporté la Programmation Neuro Linguistique.

Encore d'autres articles

Le comité de rédaction des Métiers de la Petite Enfance, séduit par mon écriture, me commanda un second article, puis un troisième. Non sans pression pour le coup. Et oui, qu’un article plaise, c’est chouette. Un deuxième qui est un succès, ça l’est également. Mais quand Christine me dit que le comité est emballé par ma plume, là je me suis mise une pression hallucinante puisque je me savais attendue…

C’est donc en juin et en décembre de la même année que furent publiés :

  • L’assertivité, clé d’un management respectueux
  • Comprendre la résistance au changement
management crèche
Comprendre la résistance au changement en crèche

Ces 3 articles sont accessibles dans mes newsletters. Vous pouvez vous y abonner par ici.

Et en parallèle

En même temps que je prenais goût à la rédaction d’articles, beaucoup de professionnels (lors de mes formations ou de mes conférences) me demandaient s’il existait des livres au sujet de la PNL, en rapport avec le secteur de la Petite Enfance. Je leur répondais à chaque fois que non, cela n’existait pas.

C’est là où l’aventure de mes livres a commencé : j’identifiais un manque d’écrits sur le sujet et en même temps, j’avais découvert que je prenais beaucoup de plaisir dans l’exercice de l’écriture et qu’en plus mon style plaisait !

Alors, ce fut décidé et j’ai plongé dans le grand bain. Pour moi, écrire était à la fois un plaisir mais aussi un désir profond de faire découvrir les trésors de la PNL au plus grand nombre.

La sortie du premier livre

2017

En à peine quelques mois, mon manuscrit était terminé. Le premier livre associant la Programmation Neuro Linguistique au métier en crèche était crée. Ce livre contient tous les trésors de communication et de compréhension de soi et des autres que j’ai tiré de la PNL. Je les ai mis en lumière avec le vécu en crèche où la communication fait parfois défaut…

Avoir un manuscrit, c’est bien mais qu’en faire maintenant ? Le proposer à des éditeurs qui ne le publieront peut-être jamais ?

Non, je voulais qu’il puisse être rapidement dans les mains des professionnels. Alors je me suis lancée dans une autre aventure : celle d’éditer par moi-même mon livre.

J’ai donc crée ma maison d’édition, qui porte le petit nom de mon logo (Hadrien) et travaillé avec une graphiste pour la mise en page, les illustrations, etc. Et pour finir, j’ai collaboré avec un imprimeur pour faire prendre vie à ce livre. Une sacrée histoire tout cela ! Des relectures à n’en plus finir, des choix de grammage, de format, la demande d’ISBN, le dépôt à la Bibliothèque Nationale de France, l’interminable attente de la livraison, etc.

Livre stephanie disant
Livre stephanie disant
Livre stephanie disant

Le deuxième livre

Livre stephanie disant
Livre stephanie disant

2018

Avec le succès inattendu d’Un pas de plus dans la communication, j’ai eu rapidement l’idée d’offrir la base de la PNL avec un abécédaire qui présente toutes les notions de PNL et surtout comment en tirer partie auprès des jeunes enfants.

Pour la petite histoire, ce n’est pas vraiment moi qui ait choisi les titres de mes deux premiers livres. Parce que, cela parait n’être pas grand chose, juste quelques mots, mais ils sont tellement difficiles à trouver. Comment résumer un livre en un titre ? C’est ma sœur qui m’a proposé ‘Un pas de plus’ et effectivement, cela traduit parfaitement l’esprit de ce livre : un pas vers l’autre que permet la PNL.

Pour le second, j’ai sollicité les professionnels. Après tout, puisque c’est pour eux que j’écrivais, je souhaitais les faire participer en votant entre 3 titres différents. Et c’est ‘La PNL de A à Z pour la Petite Enfance’ qui a remporté les suffrages.

Le troisième livre

2022

Ce petit dernier n’était pas censé voir le jour. En ce qui concerne la Programmation Neuro Linguistique, j’estimais en avoir dit suffisamment pour que ce soit utile pour la Petite Enfance. Je pensais l’aventure terminée. Sauf que… je suis partie dans l’exploration d’un autre courant, celui de la Pensée traditionnelle chinoise.

En me formant en FengShui et Bazi, j’ai rapidement identifié que la PNL pouvait être un maillon rattachable à ces disciplines et, ce que je n’imaginais même pas au départ, pouvait avoir des liens bien plus importants.

Effectivement, étant dans une démarche continue de comprendre comment nous fonctionnement personnellement et collectivement, mais surtout de partager mes découvertes, j’ai ressenti l’intérêt de faire découvrir ces autres clés de décodage de nos fonctionnements d’humain. Au début, j’écrivais ce livre dans un esprit de transmission sur ce qu’apporte ces courants philosophiques ancestraux. Mais plus j’avançais dans l’écriture et plus mon cerveau cogitait, jusqu’à faire un lien que je n’imaginais même pas : apporter du sens et des explications à des postulats de PNL qui sont posés comme des vérités à partir desquelles découlent la théorie.

Ce livre a été le plus complexe et épuisant à écrire puisqu’il m’a amené plus loin que de décrire ce que je savais et souhaitais partager : je l’ai vécu comme une recherche philosophique, psychologique et pédagogique qu’il me fallait ensuite restituer de façon simple pour le rendre accessible à tous.

Livre stephanie disant

Merci

Voilà, vous savez tout sur l’histoire de mes livres et je profite de cet article pour vous remercier.

Merci à vous tous qui m’avez inspiré pour me lancer dans cette belle aventure.

Merci à vous tous qui m’ont fait confiance en achetant ces ouvrages.

Merci à vous tous pour les retours que vous m’en faites. Savoir à quel point chacun de ces livres a pu vous aider est la plus belle des récompenses que je ne pouvais espérer.