Ma checklist...
Depuis bientôt 8 ans que j’ai commencé mon activité de formatrice, j’ai vécu des situations qui sortaient de l’ordinaire et que j’ai toujours gardé dans un petit coin de ma tête. Cela fait des années que je me disais qu’il serait sympa de partager ma checklist des situations que je n’aurai imaginé vivre.
# 1 - Un bébé de formation
Je donne une formation à distance de 2 jours sur la direction d’EAJE.
Le 2ème jour, à 13 heures, alors que je souhaite un bon appétit à tous les participants, une participante nous dit qu’elle ne sera peut-être pas là au retour de pause… Elle ne nous avait pas dit que le matin, les contractions étaient de plus en plus rapprochées, car elle ne voulait rien louper. Et effectivement, son adorable bébé est né à 15 h !
# 2 - En moon boots !
Je suis en déplacement dans les Alpes et au petit matin, je découvre 15 cm de neige tombée pendant la nuit !
Je regarde mes petites chaussures de ville, et là je me dis que cela ne va pas le faire. Qu’à cela ne tienne, j’enfile mes moon boots et j’anime la formation accoutrée bizarrement : veste et pantalon de costume + après-ski…. En tout cas, ce fut la formation la plus agréable pour mes pieds❄️
# 3 - Masquée
Ok aujourd’hui, cela n’a rien d’extraordinaire mais en mai 2020, j’ai trouvé ça complètement fou, et totalement incroyable, raison pour laquelle, cette situation entre dans ma checklist.
Nous portions bien évidemment tous un masque, j’avais désinfecté les stylos avant de les offrir aux participants qui étaient tous séparés sur des tables individuelles.
Je n’ai jamais réussi à prendre l’habitude de faire de connaissance le matin avec les personnes et de devoir refaire connaissance le midi quand tout le monde enlevait son masque pour manger.
Drôle d’époque…
# 4 - Un recrutement pendant une formation sur le recrutement
Sur une formation recrutement qui se déroulait à Lyon, personne ne se connaissait. À ma droite, se trouve une gestionnaire de micro-crèches qui vient se se séparer de sa référente technique. À ma gauche, une EJE qui se questionne sur sa situation professionnelle. Elles sont donc, par le plus grand des hasards assise juste en face l’une de l’autre.
Il se trouve que pendant les présentations, elles découvrent qu’elles sont voisines : l’EJE habite le village dans lequel va s’ouvrir la prochaine micro de la gestionnaire. Après 2 jours passés ensemble, intéressées l’une par l’autre, elles se recontacteront ensuite et collaboreront rapidement ensemble. Le gestionnaire a donc recruté sa référente technique lors de ma formation. Heureux hasard ✨
# 5 - Des analyses de pratiques en allemand
Un jardin d’enfants franco-allemand me sollicite pour des analyses de pratiques professionnelle. Nous conventionnons donc pour une année d’APP, sauf qu’à la 1ère séance, je découvre que la moitié des professionnelles sont allemandes et ne parlent pas un mot de français. Quand de mon côté, je ne parle pas un mot d’allemand…
Heureusement je pouvais compter sur la traduction de la directrice mais les moments d’expression en allemand furent de grands moments de solitude pour moi !
# 6 - Une conférence pour des québecois
Me voilà, face à un groupe de 15 professionnels québécois, à donner une conférence sur les neurosciences.
Impressionnée mais surtout interloquée par cette situation qui me parait ubuesque. C’est d’ailleurs la 1ère chose que je leur ai exprimé : je ne savais pas trop ce qu’une simple éducatrice de jeunes enfants française pouvait apprendre à une société qui m’apparait comme bien plus en avance que la notre sur le sujet de l’accompagnement des enfants. Et savez-vous ce qu’ils m’ont répondu ?
“Nous ce qu’on aime avec les français, c’est votre théorie”. Ce à quoi je leur ai répondu : “Nous ce qu’on aime chez les québécois, c’est votre pratique”
En tout cas, cette journée fut un véritable honneur pour moi !
# 7 - À 1 mètre de la frontière
Pour les professionnels frontaliers cela n’aura rien d’exceptionnel ce que j’ai vécu.
Par contre moi qui ne suis pas de cette région cela m’était incroyable de savoir qu’à 1 mètre de la crèche, nous n’étions plus dans le même pays. Le panneau du pays était quasi devant l’entrée de la structure.
À la pause, je m’amusais à passer la frontière un peu comme une enfant qui découvre des particularités de ce monde : là je suis en France, là je suis en Belgique, là je suis en France, là je suis en Belgique. 👣
# 8 - En tête d'affiche
Intervenir dans de grandes salles comme des salles d’exposition, des conservatoires, des cinémas, cela m’arrive souvent.
Mais là, la CAF du Loir et Cher avait fait les choses en grand pour ma conférence : elle était annoncée sur les grands écrans un peu partout dans le ciné !
Je vous ai pris quelques photos souvenir :
# 9 - Au coeur de l'Amazonie
De loin, l’expérience la plus renversante de mon parcours : partir en Guyane française pour 2 semaines de formation auprès de professionnels de crèche.
Je ne vous en dis pas plus, et vous invite à découvrir la vie des crèches en Guyane, dans mon article sur le déplacement qui m’a le plus fait vibrer… 💜
Voilà donc ma petite liste de situations sur lesquelles je peux maintenant dire :