Diriger un EAJE
Diriger un EAJE
670,00€ TTC
Durée : 2 jours |
Inter |
La formation est accessible sans aucun prérequis. Elle convient à des professionnels sans aucune expérience de direction, ni même de crèche, comme à des responsables déjà en poste depuis plusieurs années.
Elle apporte la « boîte à outils » complète pour maîtriser la gestion administrative d’une crèche ou d’une micro-crèche.
OBJECTIFS
- Maîtriser le cadre réglementaire, la gestion administrative et financière de son établissement
- Connaître tous les protocoles à mettre en place dans un EAJE
- Disposer d’outils de travail pour être opérationnel
- Être capable de prendre une direction de structure immédiatement
CONTENU
Ce contenu sera actualisé dans la semaine suivant la parution de la réforme
Le cadre institutionnel des EAJE
- Les projets (d’établissement, social, éducatif, pédagogique)
- Le survol du cadre réglementaire (décrets)
- Les partenaires institutionnels et financiers
La gestion administrative
- Les documents officiels
La gestion du lieu d’accueil
- Le règlement de fonctionnement
- L’affichage obligatoire pour le public
- Le planning et l’accueil en surnombre
- Les protocoles de santé
- Les protocoles d’hygiène
- Les protocoles de sûreté et de sécurité
- La logistique
La gestion financière
- Les coûts de fonctionnement
- Le financement PAJE et PSU
- Les subventions complémentaires
- Le suivi de trésorerie
- La gestion d’un budget
- La gestion financière (Compte de Résultat – Budget prévisionnel)
La gestion de l’équipe
- Les obligations administratives
- L’accompagnement RH (entretiens, plan de développement de compétences…)
- La composition de l’équipe en crèche et micro-crèche
- La direction et la continuité de direction
- Les plannings d’équipe, éléments de paye
- La gestion des congés
- Les stagiaires
- Des outils de communication écrite
- Les différents types de réunion
Le +
Mise à disposition de très nombreuses annexes
- Textes officiels
- Outils pratiques : documents réutilisables
- Affichages
- Guides
- Etc
MODALITÉS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Consultables en suivant ce lien.
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Niveau de satisfaction de cette formation
4,9/5

Nombre de stagiaires ayant suivi cette formation
280

Les participants la recommandent à
100 %
Ce qu'ils en ont pensé
« Pourquoi n’ai je pas fait la formation avant ! » – Sandrine
« J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de la formation, l’ouverture au dialogue et la facilité des échanges (malgré la visio que j’appréhendais), le contenu de la formation était très complet sans être » lourd » – Laurie
« Très satisfaite du contenu qui devrait être faite dans les centres de formation initiale » – Cindy
« Nécessaire aux porteurs de projet afin de découvrir le contenu réel et concret des missions de direction. Me réconforte dans mon choix de reconversion pro. Donc merci » – Méline
« La formation à distance fut aussi efficace qu’une formation en face à face » – Sophie
« Beaucoup de bienveillance et un enthousiasme qui fait qu’on ne décroche jamais » – Juliette
C’était ma 1ère formation avec Stéphanie Disant, j’en avais entendu beaucoup de bien, et cela s’est confirmé. Formatrice pêchue et enthousiaste, elle a su nous transmettre son expérience de terrain et rien ne vaut le concret. On voyait bien qu’elle savait de quoi elle parlait. Elle a su utiliser de nombreux cas pratiques et c’est très parlant » – Sonia
« Merci pour ces deux journées, très enrichissantes et intenses. Je me sens suffisamment prête pour postuler » – Elodie
« Contenu très riche avec des explications claires ponctuées d’exemples et d’anecdotes qui rendent cette formation à priori très technique, vivante et joyeuse » – Marie-Thérèse
« Ton partage d’expérience et ta maîtrise des réglementations mêlés à ton peps sont la recette parfaite pour une formation efficace et enrichissante. Et en plus, la mixité des stagiaires a permis de beaux échanges » – Florine
3 mois plus tard
« Formation complète et très intéressante, formatrice intéressée et intéressante, accessible et dynamique. » Maelys
« La PMI m’a dit que mon règlement de fonctionnement avait évolué suite au premier envoi et grâce à la formation » – Virginie
« La formation se révèle tout à fait adaptée concrètement même pour quelqu’un comme moi qui n’avait aucune base dans le domaine » – Stéphanie
INFORMATIONS PRATIQUES
Modalités et délais d’accès, organisation, inscription, financement, annulation, … : cliquez-ici
- Financement employeur, CPF, Pole Emploi : 670,00 €
- Financement personnel : 440,00 €
BULLETIN D’INSCRIPTION
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Diriger un Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant
Cette formation peut être organisée sur votre demande à une autre date et sur le lieu de votre choix. En savoir plus
Elle est également proposée en formation à distance. En savoir plus
Formation pour les porteurs de projets, responsables en poste ou en souhait de prendre ce poste, sans prérequis : directrice, directeur, adjoints, référent technique, gestionnaire, coordinatrice, … de crèche, micro-crèche, halte-garderie, jardins d’enfants ou d’éveil, pouponnière, Relais Assistantes Maternelles (RAM), Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)…
Pour rappel, seuls les diplômes mentionnés à l’article R2324-34 du décret 2010-613 du 7 juin 2010 permettent de prétendre aux postes de direction de crèche.
Mise à jour le 9/02/2021
À propos du formateur
