Connaître le développement de l’enfant à travers les neurosciences
Connaître le développement de l’enfant à travers les neurosciences
Durée : 1 jour |
Intra |



Au cœur des nouvelles découvertes scientifiques, les neurosciences apportent un éclairage puissant sur l’impact de l’accompagnement des adultes dans le développement cérébral de l’enfant. À la fois révolutionnaires (en apportant des preuves scientifiques) et rassurantes (en confortant les intuitions pédagogiques), les neurosciences démontrent ce qui est favorable ou néfaste pour le tout petit.
Partant du principe d’immaturité, de malléabilité et de vulnérabilité du cerveau de l’enfant, les professionnels réajusteront leurs attentes envers le tout petit, en fonction de ses besoins et de ses compétences. La prise en charge collective et individuelle pourra alors évoluer vers un accompagnement encore plus empreint de compassion, d’empathie cognitive et émotionnelle pour encore plus de bienveillance.
OBJECTIFS
- Connaître les compétences et le mode de développement du très jeune enfant à la lumière des nouvelles découvertes scientifiques
- Réaliser l’influence de l’environnement et des relations que l’enfant entretient avec l’adulte
- Travailler sur les idées reçues et revisiter les pratiques grâce à ces connaissances
CONTENU
Présentation des neurosciences
- Définition des neurosciences
- Présentation de l’utilité de ses apports en Petite Enfance
Le développement de l’enfant
- Les étapes de maturation du cerveau; la plasticité cérébrale
- Les capacités et compétences de 0 à 3 ans autour
- de la découverte et du décodage du monde,
- du développement moteur,
- de l’acquisition du langage,
- des modalités d’apprentissages
L’impact de l’environnement social
- L’importance des relations humaines et de l’attachement
- Le déclenchement d’hormones (cortisol / ocytocine)
- Les effets néfastes du stress et les bienfaits du plaisir sur la maturation cérébrale
Des clés pédagogiques
- Pour réduire le stress du quotidien
- Mettre en place un environnement rassurant et favorable au bon développement de l’enfant
Atelier
- Revoir nos exigences et nos croyances
- Comment apporter plus de plaisir à la crèche ?
MODALITÉS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Consultables en suivant ce lien.
Niveau de satisfaction de cette formation

4,8/5
Nombre de stagiaires ayant suivi cette formation

735
Les participants la recommandent à

100 %
Ce qu'ils en ont pensé
« Formation très intéressante qui m’a permis de comprendre un peu mieux les réactions des enfants au quotidien et du coup de pouvoir mieux les accompagner dans leur évolution tout en prenant du plaisir aussi bien pour eux que pour moi. Merci pour cette journée enrichissant à tout point de vue » – Alexandra
« Très belle formation, même à distance. Formatrice très à l’écoute, empathique et on prend beaucoup de plaisir à l’écouter. Formation enrichissante, donnée avec beaucoup de plaisir et reçue avec beaucoup de plaisir » – Michèle
« Vous avez rempli ma boîte à outils de connaissances nouvelles qui me seront plus qu’utiles pour être dans la bienveillance. Apporter et prendre du plaisir en tenant compte de la maturation du cerveau de l’enfant » – Nadia
« M’a donné l’occasion de réfléchir sur ma pratique professionnelle en tant qu’EJE et le souhait de « faire autrement » dans certaines situations à la crèche » – Isabelle
« Très bonne formation, accessible à l’ensemble du personnel. Riche en informations et découvertes » – Sandrine
« Nous voulions remercier Stéphanie au nom de l’ensemble de l’équipe. Chaque professionnelle a réellement apprécié, Stéphanie a su passionner les collègues, qui ne tarissent pas d’éloges. Elles ont trouvé la journée très fluide mais surtout riche en connaissances. Elles disent avoir été rassurées sur leur pratiques et sur la prise en charge des enfants » – Marion
« Un plus !! que toute l’équipe ait pu participer cela souffle un air de renouveau dans notre structure » – Geneviève
3 mois plus tard….
« L’adaptation du comportement de la professionnelle par rapport aux « capacités » de compréhension de l’enfant. Des recherches théoriques plus approfondies de la part de l’équipe, suite à la formation » – Mélanie
Cette thématique, dispensée en journée pédagogique, s’organise sur site, à la date de votre choix. Le tarif est communiqué sur devis personnalisé.
Contactez-moi pour en savoir plus.
Formation accessible à tout professionnel de la Petite Enfance ou de la Protection de l’Enfance sans prérequis : Éducateur / Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE), Infirmière, Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture (AP), Assistants familiaux, Cap Petite Enfance, aide maternelle, assistante éducatrice, assistante maternelle, coordinatrice, directeur, directrice, référent technique … travaillant en crèche, micro-crèche, halte-garderie, jardins d’enfants ou d’éveil, pouponnière, Relais Petite Enfance (RPE), Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)…
Modalités et délais d’accès, organisation, inscription, financement, annulation, … : cliquez-ici
Mis à jour le 7/04/2022
À propos du formateur
