Les protocoles en crèche

Depuis plusieurs années, la réglementation en crèche impose des protocoles bien spécifiques pour une bonne gestion en EAJE.

Cet article répertorie tous les protocoles nécessaires dans le fonctionnement de chaque établissement : ceux qui sont obligatoires et ceux qui sont recommandés.

protocole creche

Les protocoles obligatoires en crèche

Les protocoles suivants sont imposés par la réglementation Petite Enfance mais aussi par d’autres réglementations qui s’appliquent au secteur.

Les protocoles annexés au règlement de fonctionnement

Depuis la réforme (par le Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021), le règlement de fonctionnement doit désormais comporter en annexes 5 protocoles obligatoires à mettre en place :

  • Mesures à prendre dans les situations d’urgence et précisant les conditions et modalités du recours aux services d’aide médicale d’urgence
  • Mesures préventives d’hygiène générale et les mesures d’hygiène renforcées à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie, ou tout autre situation dangereuse pour la santé
  • Modalités de délivrance de soins spécifiques, occasionnels ou réguliers
  • Conduites à tenir et les mesures à prendre en cas de suspicion de maltraitance ou de situation présentant un danger pour l’enfant
  • Mesures de sécurité à suivre lors des sorties hors de l’établissement ou de son espace extérieur privatif
protocoles creche

D’autres protocoles obligatoires sont à connaître :

Les protocoles facultatifs en crèche

Facultatifs mais tellement nécessaires pour garantir la sécurité de tous, mais aussi se couvrir en cas d’accidents.

Je vous donne ici le top 5 des protocoles les plus essentiels, mais bien évidement, toute conduite pour laquelle vous établirez un process, deviendra un protocole. Vous l’aurez donc compris, la liste est non exhaustive…

protocoles creche

Vous manquez de temps ? Des kits sont disponibles pour vous faciliter la vie…