Les EPI en crèche

Des EPI ?

Les EPI (équipements de protection individuelle) sont réglementés en France par le Code du travail :

  • L’article R.233-83-3 du Code du Travail définit un équipement de protection individuelle comme un dispositif porté par une personne et visant à la protéger contre certains risques menaçant sa sécurité ou sa santé sur son lieu de travail
  • L’article L.230-2 du Code du Travail stipule que l’employeur a une obligation de protection envers ses salariés, quel que soit le type de contrat qui les lie

 

Les employeurs ont donc l’obligation de fournir à leurs salariés des équipements de protection individuelle adaptés aux risques professionnels identifiés.

Voici quelques obligations de spécifiques en matière d’EPI en France :

  • Évaluation des risques (objet du DUERP),pour identifier les EPI nécessaires pour protéger les salariés
  • Choix des EPI en fonction des risques identifiés et adaptés à chaque salarié qui doit participer au choix du modèle
  • Formation et information sur l’utilisation des EPI, ainsi que sur les risques professionnels
  • Entretien et vérification régulière des EPI fournis
  • Gratuité : les EPI doivent être fournis gratuitement par l’employeur
  • Traçabilité : l’employeur doit assurer la traçabilité des EPI fournis aux salariés
  • Respect de la réglementation : l’employeur doit respecter les normes en vigueur concernant les EPI et s’assurer que les EPI sont conformes aux exigences de la réglementation.

Les EPI spécifiques en crèche

En crèche, les équipements de protection individuelle sont nécessaires pour protéger les professionnels de la Petite Enfance, ainsi que les enfants eux-mêmes. Les EPI peuvent inclure des équipements tels que des gants, des masques, des blouses, des lunettes de protection, et des chaussures de sécurité.

Les obligations en matière d’EPI pour les crèches sont régies par le Code du travail, le Code de la santé publique et le Code de l’action sociale et des familles.

Voici quelques exemples d’obligations en matière d’EPI en crèche :

  • Protection contre les infections, notamment lorsque les professionnels sont en contact avec des enfants malades : masques, des gants et des blouses…
  • Protection contre les produits chimiques (produits de nettoyage) : des gants et des lunettes de protection
  • Protection contre les brûlures : en cas de contact avec des liquides chauds, des aliments chauds ou des surfaces chaudes, les professionnels de la petite enfance doivent porter des gants de protection et utiliser des maniques pour éviter les brûlures
  • Protection pour les travailleurs isolés : téléphone portable, dispositif de localisation, alarme personnelle …
  • Protection contre les chutes : là, je sais que je ne vais pas faire des heureux… et que cet équipement est enquiquinant dans l’exercice du métier… mais, pour des questions de sécurité et d’assurance : chaussures obligatoires

Les chaussures obligatoires en crèche

Ce point nécessite une partie spécifique. Réglementairement, les chaussures sont considérées comme un équipement de protection individuelle (EPI) et leur port est obligatoire pour les professionnels de la Petite Enfance.

Quelles chaussures ?

  • Pour le travail auprès des enfants : des chaussures fermées, antidérapantes et confortables pour éviter les accidents et les blessures
  • Pour l’entretien et la cuisine, engageant des risques plus élevés (tels que les chutes d’objets lourds, les éclaboussures d’huile chaude, les coupures, les glissades et les chocs électriques) : des chaussures de sécurité, avec embout de protection en acier, résistantes et antidérapantes pour assurer une bonne adhérence sur les surfaces mouillées et grasses. Elles devront répondre aux normes de sécurité en vigueur, telles que la norme EN ISO 20345. Les chaussures doivent également être confortables et bien ajustées pour éviter les blessures et les douleurs au pied.
  • Pour le port de charges lourdes et encombrantes (pas les enfants ! mais les meubles, les couchettes, les cartons suite à des livraisons, etc.) : des chaussures avec des embouts de protection en acier pour protéger les pieds contre les chutes d’objets.

Petite précision : les chaussures sont personnelles.

Le professionnel peut-il refuser de porter un EPI ?

Oui, mais en répondant à l’une de ces 2 conditions :

  • Si le risque identifié peut être prévenu par un autre moyen (organisation du travail, formation des salariés, consignes collectives, etc.)
  • En cas de contre-indication médicale et en fournissant un certificat l’attestant

En complément des obligations de l'employeur

Sur le sujet de la sécurité, l’employeur a également l’obligation de former ses collaborateurs :

  • Aux gestes de premiers secours
  • À la prévention des risques (dont les salariés sont informés au travers du DUERP)