Le nouveau CAP Accompagnant éducatif petite enfance

1er niveau de qualification du secteur, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance remplace le CAP Petite Enfance, comme annoncé dans le plan d’action pour la Petite Enfance, fin 2016.

Cette version n’est toutefois pas définitive. Il était prévu une base commune avec les autres diplômes, afin de créer des passerelles. Cela ne s’envisagera qu’une fois tous les diplômes Petite Enfance réformés.

Les compétences visées

“Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de 6 ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il Participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et à un accompagnement de qualité.”

Activités communes :

  • Activités d’animation et d’éveil (pour contribuer à la socialisation, l’autonomie et l’acquisition du langage)
  • Activités de soins du quotidien (pour répondre aux besoins physiologiques et assurer sa sécurité physique et affective)
  • Activités liées à la collaboration avec les parents et les professionnels (pour un positionnement professionnel adapté)

Activités spécifiques :

  • A l’école : aide pédagogique et entretien des lieux de vie
  • EAJE : participation au projet pédagogique
  • Domicile : relation de travail avec les parents, entretien et préparation des repas

Les lieux d’exercice

  • EAJE
  • Ecole maternelle
  • Accueil collectif de mineur
  • Domicile (du professionnel ou des parents)
  • MAM (Maisons d’Assistantes Maternelles), décrites ici

Les modalités de la formation

16 semaines en milieu professionnel sont prévues en plus de la formation en centre de formation, en apprentissage ou à distance.

Le diplôme peut être présenté de façon globale ou progressive.

Le référentiel comprend des compétences communes et des compétences spécifiques selon le lieu d’exercice du futur professionnel :

Les unités professionnelles

CAP AEPE

Les unités d'enseignement général

  • Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique
  • Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
  • Education physique et sportive

Une unité facultative

  • Langue vivante