Dommage collatéral du CPF

Malgré nos efforts constants, nous venons d’apprendre notre déréférencement au CPF.

Notre arrivée dans le CPF

Tout a débuté par la formation “Diriger un EAJE” qui a été intégrée dans le catalogue qualité de Pole Emploi. Effectivement, cette formation étant un réel plus dans une candidature sur des postes de direction de crèche, le Pole Emploi nous avait référencé ainsi. Nous avions ainsi un code dédié pour ce financement.

À la création de la plateforme du CPF, ce même code était utilisable sur la plateforme EDOF (plateforme pour les organismes de formation par laquelle nous gérons les inscriptions aux sessions) mais seulement pour la catégorie ‘créateurs et repreneurs d’entreprise’.

Nous étions ravies de pouvoir permettre aux personnes de bénéficier de ce financement et de pouvoir se former plus facilement. À notre échelle, nous avons constaté que le besoin était bien là puisque nous avons eu un afflux considérable d’inscriptions.

Les arnaques au CPF

Il se trouve que depuis la création de la plateforme, les arnaques au CPF sont un phénomène qui pollue le secteur de la formation professionnelle.

Les CGU du CPF sont quotidiennement piétinées par des arnaqueurs, à minima ne respectant pas les conditions imposées aux organismes de formation (comme l’interdiction de toute prospection téléphonique ou par mail), jusqu’au vol des cagnottes des personnes (inscription sur des formations inexistantes, propositions de vider la cagnotte et reverser en cash la moitié du butin, etc.)

Une cellule de signalement d’escroquerie a même été créée spécifiquement par la Caisse des Dépôts tant ce phénomène prend de l’ampleur.

Une émission diffusée sur M6 le 3 septembre faisait justement état de ces fraudes au CPF. Le replay n’est pas accessible mais vous trouverez les liens que nous avons regroupés pour en avoir un aperçu, à la fin de cet article.

L'étau s'est resserré au fil du temps

Mois après mois, les restrictions ont afflué. Nous avons senti l’étau qui se resserrait sur les organismes de formation.

Cela a commencé par les attestations sur l’honneur à faire remplir, de plus en plus de formalisme et de preuves à produire jusqu’à ce printemps où nous avons (comme de très nombreux organismes) été soumis à une période contradictoire pendant laquelle on nous a demandé de revoir notre copie :

Nos formations ne rentraient pas dans ce que la Caisse des dépôts (qui gère le CPF) attend des formations données dans le cadre de l’ACRE (pour les créateurs d’entreprise) : nous ne sommes pas assez généralistes et trop ancrées dans le champ de la Petite Enfance. Élément qui justement revient constamment dans les évaluations, et de façon très positive : la connaissance fine du secteur…

Du coup, nous avons dû élargir en créant des modules de formations, espérant ainsi entrer dans les cases.

Jusqu'au déréférencement

Mais, malgré tous nos efforts, cela n’a pas été suffisant : nous ne sommes pas assez généralistes et trop tournés sur l’apprentissage dans la gestion d’EAJE et dans le management en Petite Enfance…

Nous avons subitement appris notre déréférencement avec effet immédiat ! Annulation du jour au lendemain d’inscriptions CPF (avec des participants qui subissent eux aussi cette décision, puisqu’ils avaient engagé des frais pour leur déplacement sur les formations…). Ce dommage collatéral, nous le subissons et vous le subissez…

Notre analyse

Les arnaqueurs qui polluent le secteur de la formation professionnelle sont si bien organisés qu’ils sont extrêmement difficiles à retrouver par les inspecteurs de la cellule de signalement d’escroquerie. Effectivement, ils ouvrent des organismes fantômes par dizaine, avec des adresses en boite postale, qu’ils ferment dès les premiers soupçons, pour en ouvrir d’autres en remplacement.

Mais il faut des résultats pour cette cellule. Alors, puisqu’ils n’arrivent pas à agir sur la sphère des fraudeurs (parce qu’ils sont trop bien organisés pour se faire coincer), on va au plus facile : sur les vrais organismes qui ont une réelle existence physique. Ainsi, les résultats sont atteints en terme de nombre de déréférencements.

Anaïs, Emma et moi-même sommes extrêmement déçues et vivons cette situation comme une grande injustice. Nous faisons tout pour proposer de la qualité, ce que notre certification Qualiopi démontre d’ailleurs, ainsi que la note de satisfaction que nous avaient données les participants de 5/5 (évaluation interne au CPF). Nous travaillons avec nos valeurs et cherchons à proposer du contenu réellement utile pour le secteur et d’en faciliter l’accès mais voilà, notre plus grand tort est d’être spécialisées.

Nous sommes également extrêmement écœurées de provoquer par ricochet de la déception à tous ceux qui s’étaient inscrits ou voulaient s’inscrire via la plateforme.

Alors, on va continuer à se battre, essayer de trouver un moyen de reconquérir ce financement pour vous faciliter l’accès aux formations.

Nous espérons écrire une suite à cet article, pour lequel nous rêvons d’un titre de paragraphe du style ‘nous voilà de retour au CPF‘…

En attendant, nous revenons à quelques années en arrière, à ne plus pouvoir proposer que des financements personnels, Pole Emploi ou OPCO. Nous en profitons pour informer les gestionnaires non salariés que l’Agefice peut financer leurs formations.

Les quelques sources de l'émission