Comment accompagner les référents techniques en micro-crèche ?

Beaucoup de professionnels me questionnent sur l’accompagnement des référents techniques en micro-crèche.

Alors, comme à l’accoutumée, quand un besoin d’informations s’exprime, j’essaie d’y répondre et vous propose quelques pistes d’accompagnement.

Qui peut être référent technique de micro-crèche ?

Essentiel de partir de cette base réglementaire qui confie la référence technique de micro-crèches aux professionnels diplômés autorisés à occuper le poste de direction de crèche à savoir :

  • DE puéricultrice
  • DE éducateur de jeunes enfants
  • DE auxiliaire de puériculture (avec expérience en tant que RT)
  • DE infirmier
  • DE psychomotricien*
  • DE de docteur en médecine
  • DE de sage-femme*
  • DE d’assistant de service social*
  • DE d’éducateur spécialisé*
  • DE de conseiller en économie sociale et familiale*
  • Master II de psychologie*
  • Instituteur/professeur des écoles*

*avec une certification niveau 6 du RNCP attestant de compétences dans l’encadrement et la direction

 

L’article R. 2324-46-5 du décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants permet également la désignation de toute autre personne en tant que référent technique, à la condition du concours (10 heures par an) d’un diplômé cité dans la liste ci-dessus.

Micro-creche

Quelles sont les missions du référent technique en micro-crèche ?

Nous pouvons déjà nous accorder sur le fait que la dénomination de cette fonction est loin de faire l’unanimité, tant elle ne veut absolument rien dire…

Heureusement, le décret aide un peu en listant les missions du référent technique :

  • Assurer le suivi technique de l’établissement
  • Élaborer et suivre la mise en œuvre du projet d’établissement
  • Accompagner et coordonner l’activité des personnes chargées de l’encadrement des enfants

On y voit un peu plus clair mais reste tout de même à détailler un peu plus l’étendue de ces missions, et là, cela appartient à chaque gestionnaire de déterminer la fiche de poste de son/ses référents techniques.

 

Reprenons alors ce que pourrait contenir chacun des items :

Suivi technique : une mission organisationnelle

  • Mettre en place et assurer le respect des protocoles
  • Faire respecter le respect du règlement de fonctionnement
  • Gérer le planning des enfants
  • Gérer des achats, un budget, les stocks
  • Contrôler le bon fonctionnement de la structure (équipements, locaux…)
  • Assurer le partenariat (institutionnel, intervenants externes…)

Projet d’établissement : une mission éducative

  • Élaborer et être garant du projet d’établissement
  • Garantir la pédagogie formalisée dans le projet
  • Assurer les actions de prévention
  • Assurer le relationnel avec les familles
  • Animer la vie de la structure

Gestion d’équipe : une mission managériale

  • Organiser le planning, les remplacements
  • Répartir la charge de travail
  • Accompagner chaque professionnel : entretiens professionnels, recrutement
  • Encadrer les stagiaires
  • Animer l’équipe (réunions, formation)
  • Soutenir la pratique professionnelle
  • Veiller à un cadre de travail bienveillant

Quel accompagnement des référents techniques en micro-crèche ?

L’accompagnement d’un référent technique de micro-crèche est un tutorat fondamental qui vise à le soutenir dans ses missions et à lui permettre de développer ses compétences. Il peut être réalisé de façon interne ou externe à la structure.

L’accompagnement doit être personnalisé et adapté aux besoins du référent technique, et ce, en partant de l’évaluation des compétences requises à ce poste :

  • Sur les savoirs : 
    • Connaissances du développement physique et psychique de l’enfant
    • Connaissances en santé de l’enfant
    • Connaissances de la législation en matière de protection de l’enfance
    • Connaissances de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil
    • Connaissances de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP)
    • Connaissance en dynamique des groupes et des théories du travail d’équipe, de management
    • Connaissance de la méthodologie de projet
    • Connaissance en matière de gestion et d’administration d’un EAJE
    • Connaissance des réglementations (et surtout Petite Enfance, droit du travail)
  • Sur les savoirs-faire
    • Savoir communiquer
    • Savoir soutenir la parentalité
    • Savoir animer une équipe
    • Savoir organiser le travail collectif
    • Savoir gérer des conflits, négocier, communiquer
    • Savoir rédiger un projet d’établissement et organiser son suivi et son évaluation
    • Savoir développer des stratégies de partenariat et travailler en équipe avec le gestionnaire
    • Savoir modéliser un travail sous forme de fiche-guide, protocole, des outils d’aide au travail de l’équipe
    • Savoir suivre l’exécution d’un budget
    • Savoir anticiper, prévoir
    • Savoir utiliser les logiciels informatiques courants et liés au secteur
  • Sur les savoirs-être
    • Faire preuve de légitimité, d’autorité fonctionnelle et hiérarchique
    • Être capable de prendre des décisions et les faire appliquer
    • Avoir le sens de l’écoute et de la négociation
    • Avoir le goût et l’aptitude à la communication interpersonnelle
    • Participer à un climat social favorable (ambiance de travail, esprit d’équipe)
    • Savoir trouver l’équilibre entre le sens de l’écoute, la recherche de consensus et l’esprit de décision
    • Savoir s’organiser dans ses tâches

Quelques conseils

  • Commencer par un diagnostic des besoins. Avant de commencer l’accompagnement, il est important de comprendre les besoins du référent technique. Pour cela, vous pouvez lui demander de remplir un questionnaire ou de participer à un entretien.

  • Être à l’écoute. Le référent technique doit se sentir à l’aise pour exprimer ses besoins et ses difficultés. L’accompagnateur doit être à l’écoute et respecter son point de vue.
  • Être bienveillant et positif. L’accompagnement doit être un processus positif qui aide le référent technique à se développer. L’accompagnateur doit être bienveillant et encourageant.
  • Être concret et pratique. L’accompagnement doit être concret et pratique. L’accompagnateur doit fournir au référent technique des outils et des ressources qui lui permettront de mettre en œuvre ses apprentissages.

Le rôle du référent technique, plus ou moins étendu selon les missions confiées par son gestionnaire, se résume comme une véritable interface entre l’équipe, les familles et le gestionnaire. Cette interface s’incarne dans la gouvernance que ce dernier aura mis en place.

Sujet fondamental qui amène naturellement à travailler le sujet de la place, sujet incontournable et décisif dans la formation d’un binôme complémentaire, qui assure le rôle et les missions de chacun dans la structure.