Les difficultés de recrutement en crèche
Mise à jour de l’article, le 26/11/2024 : (Cliquez sur le lien pour visualiser le surlignage dans cet article vous menant aux mises à jour)
- Présentation de la plateforme Prendresoin.fr
- Observatoire des salaires en crèche – Edition 2024
La pénurie de personnel
Les difficultés de recrutement en crèche s’accroissent de plus en plus. On en vient à une situation de pénurie…
Alors que les ouvertures de crèches se multiplient, on constate un manque de personnel qualifié pour accompagner les enfants. Ces derniers se font rares. En effet dans certains départements il y a plus d’offres que de demandes. Les crèches sont à la recherche de professionnels de catégorie 1, à savoir des puéricultrices diplômées d’État, des éducateurs de jeunes enfants diplômés d’État, des auxiliaires de puériculture diplômés et des infirmiers diplômés d’État.
La pénurie concerne tous les postes mais surtout celui des auxiliaires de puériculture. Il n’y a pas assez de diplômés chaque année pour combler toutes les places disponibles. Ce phénomène est constaté dans toute la France, même si certaines régions sont plus touchées que d’autres.
Certains établissements municipaux ont été contraints de fermer faute de personnel qualifié. La situation est donc alarmante car les besoins en personnel s’accroissent du fait du taux de natalité élevé, du nombre de crèches qui ne cesse d’augmenter et des départs à la retraite.
Pour les professionnels catégorie 2, c’est-à-dire les titulaires d’un CAP petite enfance, c’est le phénomène inverse qui a lieu. Ces derniers sont nombreux à être activement en recherche d’emploi sans pouvoir combler les places vacantes des professionnels de catégorie 1.
Pour aller plus loin dans la réflexion, retrouvez mon interview publiée par Weka, page 8.
La pénurie peut engendrer de l’épuisement pour les professionnels.
Passez par ici si vous souhaitez des pistes pour continuer à accueillir sans défaillir, lorsqu’on est à bout de souffle…
Le comité filière Petite Enfance
Présidé par Elisabeth Laithier, Présidente du groupe d’élu(e)s Petite Enfance à l’Association des Maires de France, ce comité a pour vocation de
- Trouver rapidement des solutions à cette pénurie de professionnel
- Réaliser un observatoire de la qualité de vie au travail en crèche
- Rendre plus attractif le secteur
Les groupes de travail ont 3 ans devant eux pour remettre leurs préconisations…
Le programme de valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement social
La plateforme prendresoin.fr, lancée par les ministères des Solidarités, de la Santé et du Travail, en partenariat avec France Travail, a pour objectif de valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement social, y compris ceux de la Petite Enfance. Elle offre une multitude de ressources pour les personnes intéressées par ces professions, qu’il s’agisse de jeunes en recherche d’orientation, de personnes en reconversion ou de professionnels déjà en poste.
- “Je découvre”: Cette rubrique offre un panorama des métiers de la Petite Enfance, des témoignages de professionnels et des informations sur des événements (salons, ateliers, sessions d’informations) liés à ce secteur.
- “Je me fais accompagner”: Cette section permet d’obtenir un accompagnement personnalisé par des experts pour faciliter les démarches, trouver des conseils et du soutien à chaque étape du processus d’orientation ou de reconversion professionnelle.
- “Je me forme ou je postule”: Cette rubrique met à disposition un espace de recherche pour accéder facilement à des formations dédiées à la Petite Enfance et découvrir les opportunités d’emploi disponibles en crèche .
Des études sur les salaires
Le SNPPE a publié un baromètre des salaires des professionnels Petite Enfance en France
Crechemploi publie chaque année l’observatoire des salaires. Le dernier date de 2024.