Comment gérer la rupture imposée par le Covid-19 ?
Comment gérer la rupture imposée par le Covid-19 ?
- 1 avril 2020
- Publié par : Stéphanie Disant
- Catégorie : Articles
Comment gérer la rupture imposée par le Covid-19 ?
La situation inédite de notre pays a conduit un intense chamboulement dans la vie de tous. La Petite Enfance est particulièrement frappée par les événements et chaque structure a dû gérer à sa façon. Ballotés entre les décisions gouvernementales (modifiées en 24 heures), les préconisations locales (dans ou à contre-sens des injonctions du gouvernement), les réquisitions… Bref un imbroglio qui a mené la vie dure aux gestionnaires.
Il vous a fallu prendre des décisions : rester ouverts ou fermer. À quel prix ? Avec quels moyens ? Dans quelles conditions ? Avec quelles conséquences ?
Pour certaines structures, il « suffisait » de fermer conformément aux directives. Pour d’autres, après avoir organisé la fermeture, il a fallu passer le week-end à savoir qui était vraiment concerné par la réouverture et à faire des choix. Sur le territoire, certaines PMI ont été présentes face à ce marasme, d’autres moins ou pas du tout. Fait regrettable aux vues de l’importance de la situation pour répondre aux incertitudes…
Malgré cela, vous vivez tous et toutes ces ruptures : avec l’équipe quand la structure est fermée, avec les familles (même ouvertes, les établissements n’accueillent pas l’intégralité des enfants), avec votre environnement professionnel et partenarial.
Me sont venus quelques réflexions en direction de l’équipe (sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à partager les idées mises en place en direction des parents et enfants, donc je ne vais pas sur ce sujet) : comment gérer cette rupture et comment préparer la reprise d’une activité normale ?
L’événement que traverse notre pays génère énormément d’émotions : entre joie de pouvoir rester ouverts, fierté de pouvoir continuer à soutenir les parents (surtout les soignants), tristesse que tout s’arrête d’un coup, colère et peur de devoir continuer dans des conditions qui font légitimement peur. Des peurs sur la santé humaine mais aussi sur la pérennité déjà si fragile des lieux d’accueil. Car il faut penser à l’après. L’après confinement, l’après Covid-19 que nous espérons tous en devant faire preuve d’une grande patience.
Pour protéger l’après, je pense qu’il faut agir dès maintenant ou au plus tard, juste avant la réouverture. Pour que chacun et chacune puisse déposer son vécu, ses émotions et clore ce chapitre pour repartir sur une nouvelle vie, à nouveau ensemble. Surtout, ne laisser aucun non-dits, aucune incompréhension ne venir polluer ce qui est le plus important pour les enfants : l’ambiance de la crèche, qui passe par des relations sereines au sein de l’équipe.
Travailler/ conserver le lien ou les laisser tranquilles ? Chaque responsable de structure essaie de faire au mieux pour son équipe. Mais on le sait bien, ce qui nous semble être le meilleur choix, n’est pas forcément celui attendu par les autres. C’est là où il me semble primordial de vérifier ce dont les professionnels que vous managez ont réellement besoin. Et ce sont eux qui le savent. Peut-être qu’ils préfèrent être tenus à distance (parce qu’ils ont peut-être leur quotidien bien chargé à la maison), peut-être qu’ils ont besoin de maintenir des relations professionnelles (pour combler une solitude, pour rester dans une dynamique). Bref, autant de peut-être auxquels vous n’aviez pas songé…. Et il y a de fortes chances que tous les membres de l’équipe n’aient pas besoin du même accompagnement…
Expliquer également vos choix. Pas forcément pour se justifier mais simplement pour donner du sens. Votre sens. L’humain a besoin de comprendre ce qui lui arrive et le cerveau ne gère pas le vide. Alors, s’il manque d’informations, il prendra ce qui lui vient et s’en fera sa vérité. Parce qu’il n’imagine pas forcément votre façon de voir les choses, vos tenants et aboutissants. L’idée n’est pas de convaincre pour tomber tous d’accord, mais seulement de parler et de leur donner votre raisonnement et les choix qui en ont découlé. Il n’y en a pas de bons ou de mauvais mais simplement le vôtre. C’est cette parole qui permettra à votre équipe de mieux vous comprendre (et je précise que comprendre ne signifie pas être d’accord) pour mettre les bases de la reconstruction. Car c’est bien de cela qui s’agit pour tous : reconstruire ce qui s’est stoppé net un 13 mars 2020…
Et après ?
Bonsoir. Je travaille en crèche et nous avons nous aussi cree un groupe sur whatsup pour échanger, se donner des nouvelles et nous voudrions recréer le lien avec les parents… comment vous y êtes vous pris? Par quels moyens de communication? Je suis preneuse de conseils pour pouvoir en discuter avec mes collègues et mettre en place quelque chose avant la reprise éventuelle…merci.
Malheureusement la reconstruction ne peut se faire que en équipe… et les conséquences du covid 19 c’est que je pense qu il n y a plus d équipe du moins au sens d équipe pour moi… en tant que gestionnaire je peux affronter les difficultés financières dû à cette épidémie. Mais celle-ci a fait ressortir ce qu on a de meilleurs en nous mais pour d autres… ce projet était construit sur tellement d envie et aujourd’hui je fatigue a tenter de construire cette ÉQUIPE, là je suis impuissante.
Nous aussi nous avons un groupe équipe whatsapp et une newsletter pour les familles afin de maintenir un lien.
Nous sommes mobilisables et une toute petite partie des équipements de la ville restent ouverts pour les besoins de garde prioritaires. Les forces en présence sont mutualisées et du coup on reste connecté.
Mais en effet pour un déconfinement et une reprise beaucoup de questionnement…
Bonjour Stéphanie,
Je suis d’accord, il faut penser au redémarrage. Je vais m’inspirer de ton article pour préparer l’équipe à la reprise !
On a tous hâte, il va y avoir de l’émotion, j’en suis sûre. De vraies retrouvailles ! Les enfants, encore plus que les adultes vont être ravis de retrouver leurs copains/copines !!
Céline
Bonjour nous avons créer un groupe notre crèche sur whashap et nous nous parlons toutes on fait le pitre on fait des vidéos qu’on envoie aux parents avec des comptines des chansons des déguisements….et des messages pour les enfants…..mais l’après….