Inspirée des apports des neurosciences, cette formation permet de prendre la mesure de la grande immaturité émotionnelle de l’enfant en apportant des pistes pour que les professionnels s’adaptent avec compassion à cet état.
Accompagner sereinement les émotions de l'enfant
Accompagner sereinement les émotions de l'enfant
Sur devis
ME CONTACTER
Durée : 1 jour |
Intra |
Formation destinée à l’ensemble d’une équipe ou d’un service Petite Enfance
Objectifs
→ Comprendre le vécu émotionnel du jeune enfant
→ Réfléchir sur des pratiques pédagogiques favorables
→ Accueillir sans défaillir la déferlante émotionnelle des tout-petits
Contenu
Les émotions
→ Leur rôle et but
→ Le jugement sur les émotions
Le développement émotionnel des jeunes enfants
→ Les 3 cerveaux et leur actions émotionnelles
→ L’immaturité cérébrale et émotionnelle
→ La capacité de gestion émotionnelle des tout-petits
L’accompagnement des professionnels
→ Rendre plus serein l’accueil des émotions
→ Développer un autre regard et donc un autre accompagnement
→ Faciliter les pratiques pédagogiques
Ateliers
→ En fonction de la taille des équipes
Ce qu’ils en ont pensé
À la fin de la formation
“Formation passionnante. Elle permet de comprendre et de nous éclairer au quotidien dans l’accueil du jeune enfant.” Isabelle
“Cette formation va beaucoup m’aider dans mon milieu professionnel. Cela va me permettre à mieux comprendre et comment se comporter et réagir envers l’enfant. C’est bénéfique pour moi .” Fatma
“Excellent échange avec Stéphanie sur ce sujet qui est au cœur de nos préoccupations. Beaucoup d’échanges intéressants et enrichissants dans la joie, la bonne humeur et le non jugement. Formation adéquate au secteur de la Petite Enfance et particulièrement aux crèches pour instaurer des pratiques d’équipe avec le même objectif pour tous.” Frédérique
“Théorie très intéressante (voir même passionnante). Éléments concrets, illustrés par des faits vécus. Très bonne écoute de la formatrice pour ce qui est de nos questionnements. Hâte de mettre tout cela en pratique.” Amélie
“Formation qui rebooste.” Christelle
“La formation est riche et expliquée de manière simple et compréhensible.” Alice
“Très explicite. Animatrice très avenante. Très enrichissant. Cela va nous aider dans notre pratique de tous les jours.” Anaïs
“On est prêtes à mettre tout en application avec les enfants.” Hélodie
“Une formatrice passionnante et passionnée .” Solène
3 mois plus tard
“L’équipe accepte les émotions des enfants.” Émilie
“Les adaptations ont été bien plus sereines.” Stéphanie
“Une réelle remise en question des professionnelles vis à vos de leur comportement face aux enfants.” Cathy
Niveau de satisfaction de cette formation
4,8/5
Nombre de pros ayant suivi cette formation
408
Les participants la recommandent à
100 %
Modalités & méthodes pédagogiques
Consultables en suivant ce lien.
Formation complémentaire
Formation accessible à tout professionnel de la Petite Enfance sans prérequis : Éducateur / Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE), Infirmière (IDE), Puéricultrice (IPDE), Auxiliaire de Puériculture (AP), Cap Petite Enfance, aide maternelle, assistante éducatrice, assistante maternelle, coordinatrice petite Enfance, directeur, directrice, référent technique … travaillant en crèche, micro-crèche, halte-garderie, jardins d’enfants ou d’éveil, pouponnière, Relais Petite Enfance (RPE), Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)…
Sur devis
ME CONTACTER
Durée : 1 jour |
Intra |
ME CONTACTER