Informations pratiques

Sur mes formations

INFORMATIONS PRATIQUES ET MODALITÉS D’ACCÈS

POUR LES FORMATIONS EN INTER

 

Une infographie consultable ici vous résume votre parcours de formation. 

 

INSCRIPTION

  • Demande d’inscription

Elle se fait au moyen du bulletin d’inscription accompagné du règlement* par chèque (encaissé à l’issue de la formation / l’envoi des supports ou conservé à titre de garantie en cas de financement OPCO) ou bien encore par virement. En signant le bulletin d’inscription, le prescripteur ou le stagiaire reconnait avoir pris connaissance et accepté les CGV accessibles ici ainsi que le règlement intérieur accessible ici.

*Pour les collectivités territoriales qui ne peuvent envoyer de règlement avant la session, un bon de commande tamponné et signé sera exigé. Les CGV de l’organisme de formation Stéphanie Disant prévalent sur tout autre document (par exemple, la notion de « service fait » ne saurait prévaloir sur les conditions d’annulation détaillées dans les CGV et dans la convention de formation professionnelle).

Les stagiaires en situation de handicap ou ayant un besoin d’aménagement particulier sont invités à le signaler dès l’inscription afin que l’organisme de formation puisse le prendre en compte au plus vite et proposer les compensations nécessaires.

L’accès à une session est possible jusque 3 semaines avant le début de la formation ou complétude de la session. Moins de 3 semaines avant la session, l’inscription ne sera possible que sous réserve de places disponibles.

  • Constitution du dossier d’inscription

Dès réception de la demande d’inscription, vous recevrez votre convention de formation/contrat de formation/validation de commande, selon votre situation via DocuSign (signature électronique).

  • Confirmation d’inscription

L’inscription est confirmée dès complétude du dossier : règlement ou bon de commande (pour les collectivités territoriales) + contrat /convention de formation / validation définitive de commande signés.

Pour les inscriptions CPF, le stagiaire se doit de suivre la procédure de la plateforme (CGU accessibles ici), à savoir :

  1. Le stagiaire fait une demande d’inscription sur Mon Compte Formation.
  2. L’organisme de formation étudie la demande d’inscription et la valide sous 2 jours ouvrés.
  3. Le stagiaire valide son inscription sous 4 jours ouvrés maximum sur la plateforme CPF (sauf s’il est en attente d’un complément Pole Emploi).
  4. L’organisme de formation envoie au stagiaire sa validation définitive de commande (VDC) accompagnée d’une attestation de projet de création/reprise d’entreprise.
  5. Le stagiaire a 5 jours pour signer ces documents sur DocuSign.
  6. Le bulletin d’inscription sera également à remplir par le demandeur.

COMPENSATION DU HANDICAP / CONTRAINTES 

Rendre l’accès aux formations et permettre l’inclusion est une priorité. Anaïs Panzera, référente handicap de l’organisme de formation, saura vous proposer divers types de compensations. Téléchargez la présentation de tous les moyens mis en place et n’hésitez pas à proposer ceux dont vous avez l’habitude de bénéficier.

FINANCEMENT

  • Employeur :

La facture acquittée sera émise et envoyée directement à l’employeur dès encaissement de l’intégralité du coût de la prestation, réception des évaluations de la formation et de l’émargement.

  • OPCO :

L’organisme de formation Stéphanie Disant est enregistré sous le numéro 93 13 16121 13 et référencé DATADOCK sous le numéro 0010623 et certifié QUALIOPI sous numéro 338 OF Ind 0, qui permettent la prise en charge (PEC) de toutes les formations du catalogue (sous réserve d’avoir reçu l’accord de PEC au préalable).

  • Pole emploi :

Depuis votre espace personnel, faites une demande de devis. Il sera enregistré sous 1 à 2 jours ouvrés dans votre espace personnel. Un mail vous informera de son dépôt et vous invitera à le valider sur votre espace personnel Pole Emploi. Consultez le guide Pole emploi qui vous explique étapes par étapes la démarche d’isncription.

  • CPF :

Depuis votre espace personnel, faites une demande d’inscription dans le cadre de projet de création/reprise d’entreprise. Acceptée par nos soins sous 1 à 2 jours ouvrés, vous aurez à la valider sous 4 jours dans votre espace personnel. Un mail vous sera envoyé pour signer via DocuSign sous 5 jours la validation définitive de commande et l’attestation sur l’honneur, fournies par Anaïs Panzera.

Si vos droits sont insuffisants, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle emploi (accord envoyé sous 10 jours) pour une formation se déroulant à J+20 minimum ou compléter le reste à charge en réglant directement sur la plateforme.

  • Personnel :

Le tarif individuel est réservé aux étudiants ou aux personnes finançant personnellement leur action de formation. Un contrat de formation est émis, respectant le délai de rétractation prévu par la loi. Il ne sera émis aucune facture permettant son remboursement.

  • FNE Formation :

Dans le cadre de l’activité partielle (liée à la pandémie du Covid19), les formations peuvent être prises en charge à 50 voire 100 % dans certaines conditions. Pour plus d’infos, cliquez-ici.

CGU DE LA FORMATION À DISTANCE

L’accès à la session à distance nécessite :

  • Un ordinateur / une tablette / un smartphone équipé de système audio et vidéo
  • Une connexion internet à très haut débit

Un auto-test de la plateforme se réalise avant la session, afin de vérifier que les aspects techniques fonctionnent correctement. En cas de difficulté techniques, un test avec l’assistante de formationUne invitation à accéder à la formation est envoyée par la plateforme sur votre adresse mail, quelques jours avant la formation. Le support de formation est envoyé par courrier quelques jours avant le début de la session.

Le guide de la formation à distance, est accessible sur cette page.

 CONVOCATION

Envoyée par mail maximum 1 semaine avant le début de la formation, elle confirme la bonne tenue de la session et précise le lieu et horaires exacts de la formation (en général 9h-17h avec une pause méridienne libre de 1 heure).

Les autres éléments communiqués dans la convocation sont :

  • Les coordonnées de la formatrice, de son assistante administrative ainsi que de la personne responsable de la salle de formation
  • Un plan d’accès à la salle de formation
  • L’accès au règlement intérieur
  • Des informations pratiques sur les conditions de la formation

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

  • Un support de formation est remis dès le début de la formation en présentiel et envoyé quelques jours avant pour les formations à distance.
  • Un bloc-notes et un stylo sont offerts à chaque participant de formation « Inter ».

SALLES DE FORMATION

Dans la mesure des possibilités de réservation dans les différentes villes où sont proposées les formations en présentiel, les salles sont réservées avec les critères suivants :

  • Espace suffisant pour chaque stagiaire
  • Vidéo-projecteur de qualité
  • Accessibilité par les moyens de transports
  • Ambiance lumineuse et conviviale
  • Accueil café (si possible)
  • Accessibilité handicap (si nécessaire pour un stagiaire)
  • Engagement sanitaire dans le cadre de la pandémie Covid19

ANNULATION ou REPORT

  • Annulation du stagiaire :
    • Remboursée si la demande est formulée 60 jours avant le début de la formation, avec une retenue de 60,00 euros pour les frais de dossier
    • Non remboursable au-delà
  • Annulation de la formatrice : remboursement automatique des stagiaires
    • Dans le cas où le nombre d’inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, et au plus tard 5 jours avant le début de la session
    • En respect de consignes gouvernementales empêchant ou limitant la bonne tenue de la prestation
    • En cas de circonstances indépendantes de sa volonté (maladie, accident, grève des transports, …)
  • Report demandé par le stagiaire : 
    • Plus de 60 jours ouvrés avant le début de la formation, le report pourra être demandé à l’organisme de formation
    • Des frais de dossier (60,00 €) seront facturés en sus pour la réédition de tous les documents contractuels
  • Report par la formatrice :
    • avec accord du stagiaire : report à une autre date sans facturation de frais de dossier
    • Sans l’accord du stagiaire : remboursement automatique

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS DE FIN DE FORMATION

Seront remis par voie électronique les documents suivants, sous condition d’avoir remis tous les éléments permettant la mise à jour du dossier individuel de formation (émargement, convention/contrat de formation/validation définitive de commande, questionnaires d’évaluation, règlement encaissé) :

  • Certificat de réalisation (attestant de la présence du stagiaire et notifiant l’évaluation des acquis de la formation)
  • Facture acquittée (sauf pour les inscriptions au tarif individuel)

VOS CONTACTS

Référente pédagogique : Stéphanie Disant, formatrice : 06 17 71 60 76 – ecrire@stephanie-disant.fr

Référente administrative et handicap : Anaïs Panzera, assistante : 09 51 13 24 02 – anais@stephanie-disant.fr

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET MODALITÉS D’ACCÈS 

POUR LES FORMATIONS EN INTRA

COMMANDE DE FORMATION

  • Demande de devis

Par mail ou par téléphone, un devis est envoyé sous 2 jours ouvrés après analyse des besoins et vérification de l’adéquation de la prestation au besoin du prescripteur (contenu, format, prise en compte de spécificités, date, …).

  • Contractualisation

Dès accord du devis et sous 2 jours ouvrés, la convention de formation professionnelle et l’offre de service sont envoyées via DocuSign afin de contractualiser la commande (le prescripteur reconnait en signant avoir pris connaissance et accepté les CGV accessibles ici ainsi que le règlement intérieur accessible ici).

La réservation de la journée de formation est définitive à réception de :

  1. L’offre de service et la convention professionnelle signées via DocuSign
  2. L’acompte de 30 % versé (par chèque ou virement) et le solde en chèque (encaissé à l’issue de la formation)
    • Pour les collectivités territoriales qui ne peuvent envoyer de règlement avant la session, un bon de commande tamponné et signé sera exigé. Les CGV de l’organisme de formation Stéphanie Disant prévalent sur tout autre document (par exemple, la notion de « service fait » ne saurait prévaloir sur les conditions d’annulation détaillées dans les CGV et dans la convention de formation professionnelle).
    • En cas de subrogation OPCO, un chèque du solde est exigé et conservé à titre de garantie, et restitué dès règlement par l’OPCO.

Le délai d’accès varie selon la zone géographique et la disponibilité de la formatrice (minimum de temps d’organisation demandé : 24 heures).

LOGISTIQUE & ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Une feuille logistique et la liste des stagiaires seront retournées à l’organisme de formation afin d’organiser au mieux le déplacement de la formatrice. Les besoins de compensations pour les participants porteurs de handicap sont assurés par le prescripteur.

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

  • Un support de formation est remis à  l’issue de la formation
  • La formatrice a besoin d’un vidéoprojecteur, d’un écran de projection / mur blanc, d’un ordinateur de dépannage (en cas d’incompatibilité avec le PC de la formatrice) ainsi que d’une table et d’une chaise. Dans le cas où le bénéficiaire n’aurait pas de matériel de projection, la formatrice apportera un petit videoprojecteur mais qui assurera une moins bonne qualité de projection.

REPORT OU ANNULATION

  • Du fait du prescripteur :
    • Plus de 60 jours calendaires avant la date du début de l’intervention (la date prise en compte étant la confirmation par mail) : l’acompte reste dû incluant les 60 € de frais de dossier. 
    • Entre 30 et 60 jours calendaires avant la date du début de l’intervention (la date prise en compte étant la confirmation par mail) :  facturation égale à 50 % du prix catalogue de l’intervention commandée par le Client à titre d’indemnité forfaitaire à la charge du Client. 
    • Moins de 30 jours calendaires avant la date du début de la formation (la date prise en compte étant la confirmation par mail) : facturation intégrale de la commande signée par le Client à titre d’Indemnité forfaitaire sur la base du prix catalogue. 
    • Toute intervention commencée sera due intégralement par le Client.

Les frais inhérents aux réservations liées au déplacement (hébergement et transport) qui resteraient à la charge de l’OPAC, seront facturés au prescripteur.

  • Du fait de l’organisme de formation :

En cas de circonstances indépendantes de la volonté de l’organisme de formation (accident, contraintes gouvernementales, maladie…), l’organisme de formation proposera un report (sans compensation financière) ou une annulation de sa prestation. Dans ce dernier cas, l’organisme de formation remboursera les sommes indûment perçues de ce fait.

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS DE FIN DE FORMATION

Seront remis par voie électronique les documents suivants, sous condition d’avoir réglé la totalité de la prestation :

  • Certificat de réalisation (attestant de la présence du stagiaire et notifiant l’évaluation des acquis de la formation
  • La facture acquittée (sur demande, pour les remboursements OPCO)

VOS CONTACTS

Référente pédagogique : Stéphanie Disant, formatrice : 06 17 71 60 76 – ecrire@stephanie-disant.fr

Référente administrative et handicap : Anaïs Panzera, assistante : 09 51 13 24 02 – anais@stephanie-disant.fr

 

Mis à jour le 12 mars 2021

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Nous sommes à votre écoute sur qualite@stephanie-disant.fr

 Nous vous apporterons sous 48 heures une réponse à votre sollicitation.

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