Les crèches AVIP : mesure d'aide au retour à l'emploi

Les crèches AVIP : mesure d’aide au retour à l’emploi – Publié le 16/03/2016, des mises à jour de cet article sont en fin de page.

Le sujet de la garde d’enfants est l’une des mesures du plan d’actions pour lutter contre le chômage de longue durée en France, présenté le 9 février 2015 par le gouvernement.

Les dispositifs autour des Eaje, pour aider à la recherche d’emploi

creche chomage avip

Développer les crèches AVIP dans les quartiers défavorisés

Dans le cadre de l’objectif de la COG des 275 000 nouvelles places créées en crèche, d’ici 2018, un soutien particulier est accordé aux structures à vocation d’insertion professionnelle (AVIP). Le Pôle Emploi et les Conseils départementaux sont associés à ces projets dans le cadre de conventions d’accompagnement global.

L’exemple de la crèche Les lucioles à Argenteuil, l’une des 10 crèches AVIP d’Ile de France

La moitié des 40 places est réservée à des familles en projet de se réinsérer sur le marché du travail, souvent des mères célibataires peu qualifiées pour qui la garde de leur enfant est déjà un premier pas vers le marché de l’emploi.

Une conseillère emploi, au sein de la crèche, accompagne les parents dans leur démarche, dans le cadre d’un contrat d’accompagnement. 

Avec 90 % de retombées positives, Mara Maudet, à l’origine de cette association (depuis 2003) conseille le gouvernement de développer ce concept de crèche. 

Lisez également l’article sur Les Z’artistes, 1ère structure du Nord avec un bilan prometteur.

Faciliter l’accueil occasionnel pour les démarches de reprise d’emploi

Sur simple demande, et dans toute la France, le demandeur d’emploi pourra ainsi confier son enfant pour ses rendez-vous Pôle Emploi, se rendre à un entretien d’embauche, suivre une formation ou le temps de sa période d’essai. Le projet est une convention tripartite entre Pôle Emploi, la Cnaf et la Fédération française des entreprises de crèche.

Développer les modes d’accueil innovants

L’Etat attend des gestionnaires des solutions innovantes pour répondre au mieux au besoin des parents, comme par exemple, les crèches à horaires atypiques permettant l’accès aux emplois en horaires décalés.

En avril 2016, la charte et l’accord-cadre sont conjointement signés. L’objectif tient moins à la création de crèches AVIP qu’à y faire adhérer les structures déjà existantes, pour au moins 30 % de leur capacité d’accueil. Les contreparties proposées par les ministères sont toutefois limitées.

Soutenir les familles monoparentales

Le modèle préconisé est celui des Instituts d’Education et des Pratiques Citoyennes qui réservent des places aux familles monoparentales en proposant, en parallèle, une aide à la recherche d’emploi ou de formation. Le but est ainsi de soutenir les mères isolées (plus de 85 % des familles monoparentales), vivant selon l’Insee de façon plus fragile que les pères (en terme de logement, de ressources, de niveau d’études, etc.)

La Banque Centrale Européenne réclame elle aussi des crèches

Les experts de la BCE estiment « que l’insuffisance de garderies d’enfants à des prix abordables réduit l’attrait au travail et entraîne un accroissement du chômage».

Parmi de nombreuses mesures structurelles visant à améliorer le fonctionnement du marché du travail, la BCE prône donc « un système de garderies d’enfants à bas prix » pour réduire le chômage.

Les ressources disponibles pour les crèches AVIP

Découvrez Les tintam’art de Poitiers pour qui l’expérience porte ses fruits…

 

Article mis à jour le 25/01/2018

Un avenant qui assouplit la labellisation est entré en vigueur le 1er janvier 2018 : 

  • Tolérance d’un délai pour atteindre l’intégralité des critères de labellisation décrits dans la charte.
  • Un comité de labellisation indépendant (autre que le comité départemental des services aux familles) peut-être constitué
  • Dérogations possibles :
    • 20 % (au lieu de 30 %) d’enfants accueillis dans la crèche, concernés par le dispositif
    • 10 h minimum d’accueil pour ces enfants (12 h sont imposées dans la charte)
    • partenariat extérieur autorisé pour l’accompagnement à l’insertion professionnelle (et non plus exclusivement Pôle Emploi)

L’avenant est téléchargeable ici.

Article mis à jour le 12/07/2018

Un site internet est dédié à la recherche de places pour les demandeurs d’emplois. Découvrez Macigogne.fr en cliquant sur cette vignette :

Ma cigogne creche

Article mis à jour le 16/03/2022

Un protocole “Insertion dans l’emploi / Petite enfance” a été signé le 16 mars 2022 par Adrien Taquet et Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’insertion auprès du ministre du travail.

Pour en savoir plus sur ce protocole : c’est par là.

Cliquez-ici pour consulter le communiqué de presse.

Article mis à jour le 10/10/2022

Un guide de déploiement des crèches à vocation d’insertion professionnelle – Téléchargement ici

Évaluation du dispositif AVIP – Téléchargement ici

Article mis à jour le 08/11/2022

Évaluation des crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) – Téléchargement ici

Article mis à jour le 07/03/2023

Section consacrée aux crèches AVIP dans le rapport du HCFEA – Vous la trouverez en page 162