Accompagner un alternant en crèche

Nous sommes dans la période où tout le monde parle de la rentrée pour les enfants mais c’est aussi celle des équipes et particulièrement de nouvelles recrues qui intègrent la crèche en contrat d’apprentissage.

Son tuteur vit aussi sa rentrée avec cette nouvelle personne à accueillir et accompagner tout au long de sa formation.

 

Être tuteur ne s’improvise pas !

 

Cet article vise à proposer quelques conseils pour démarrer dans les meilleures conditions une collaboration étroite entre l’étudiant et son maître de stage, tout au long de cet apprentissage.

L'alternance en crèche

L’alternance est une forme de formation professionnelle qui permet aux jeunes de concilier études et expérience professionnelle.

L’alternance en crèche leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler auprès des jeunes enfants. Au menu : cours théoriques en centre de formation entrecoupés de périodes de travail au sein de l’EAJ. L’alternance présente de nombreux intérêts, tant pour les étudiants que pour les employeurs.

  • Pour les étudiants, c’est une opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et compétences, de se construire leur identité professionnelle.
  • Pour les employeurs, c’est un moyen de partager les fondements de nos métiers en développant les compétences de  transmission de savoirs des professionnels en place. C’est également un moyen de recruter des futurs professionnels qualifiés et motivés, enjeu plus que sensible aujourd’hui. Cf l’article sur la pénurie de personnel en crèche.

 

Plus spécifiquement, l’alternance en crèche permet aux étudiants de :

  • Développer leurs compétences techniques et relationnelles dans la prise en charge des enfants et l’accompagnement des familles.
  • Acquérir une expérience professionnelle valorisable pour leurs futures recherches d’emploi.
  • Construire leur projet professionnel : l’alternance permet aux étudiants de découvrir plus en profondeur leur futur métier mais aussi celui des autres (éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, etc) et de confirmer leur projet professionnel.

Tuteurer un alternant en crèche

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, un alternant est accueilli en entreprise pour une durée déterminée. Il est suivi par un tuteur, qui est un salarié de l’entreprise expérimenté dans le métier que l’alternant apprend.

Le tuteur a un rôle important dans la réussite de l’alternance. Il est responsable de l’intégration de l’alternant dans l’entreprise, de son accompagnement dans l’apprentissage du métier et de la transmission de ses connaissances et compétences.

Voici quelques conseils pour être un tuteur efficace :

  • Être disponible et à l’écoute : en lui consacrant du temps pour lui expliquer les tâches qu’il doit effectuer, lui donner des conseils et répondre à ses questions ainsi qu’à ses besoins et attentes.
  • Être pédagogue en lui transmettant de façon claire et motivée vos connaissances et compétences. Accueillir un débutant signifie également être capable de s’adapter à son niveau.
  • Être bienveillant et encourageant pour qu’il sache qu’il peut compter sur vous et que vous croyez en lui.
  • Être ouvert à la discussion pour lui permettre d’exprimer ses idées et ouvrir le champ de la réflexion professionnelle.
  • Être organisé et structuré avec un plan de formation et l’organisation de points réguliers avec lui pour suivre sa montée en compétences.
  • Être en lien avec l’établissement de formation par des rendez-vous réguliers pour suivre son évolution.

Être tuteur d’alternant est une expérience enrichissante qui permet de transmettre ses connaissances et compétences, de former un jeune à un des métiers de la Petite Enfance et de participer à son épanouissement professionnel.

S'organiser en tant que tuteur d'alternant

Voici quelques conseils supplémentaires pour être un bon tuteur :

  • Préparez vous à votre rôle de tuteur : se renseigner sur les missions, les compétences. Des formations existent aussi pour maitriser cette mission.
  • Fixez vous des objectifs avec l’alternant : clairs, précis et mesurables qui fixent les repères dans le suivi de sa progression.
  • Soyez régulier dans vos échanges avec l’alternant : afin de ne pas se laisser déborder mais aussi de reprendre si besoin sans attendre que la situation devienne irrécupérable.
  • Soyez patient et encourageant : il débute, donc il a besoin de temps pour apprendre et progresser. Vos encouragements et félicitations l’aideront dans son parcours.
  • Ayez des outils utiles : pour éviter d’être submergé dès l’arrivée de l’alternant, disposer immédiatement de la boite à outils de maître de stage facilitera grandement la réussite de l’année de formation à la crèche.

Afin de vous alléger ce travail et vous permettre d’être directement dans l’accompagnement personnalisé de votre alternant, j’ai crée un kit plein de ressources, de docs préremplis pour vous lancer facilement !

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