Articles

le 20 mars 2017, Laurence Rossignol (Ministre de l’Enfance) suivait les préconisations du rapport de Sylviane Giampino en signant , un protocole d’accord avec la Ministre de la Culture. Accord qui vise à permettre la mise en oeuvre du 5ème point de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.

Le 14 septembre 2017, Françoise Nyssen (Ministre de la Culture) et Jean-Michel Blanquer (Ministre de l’Éducation nationale), relance ce projet par une communication sur l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) également destinée aux Établissements d’Accueil du Jeune Enfant.

L'éveil culturel et artistique du jeune enfant en action

Afin d’être des « éveilleurs au monde de l’art et de la culture « , Sylviane Giampino pointait l’importance de cet axe de développement et d’accompagnement des jeunes enfants au sein des structures d’accueil.

L’objectif y est bien souligné et précadré de toute dérive :  « Il ne s’agit pas d’un mode scolaire d’apprentissage » mais de se saisir de tout moment de vie quotidienne pour faire entrer la culture, l’art et la nature, pour favoriser la curiosité, la construction et l’épanouissement du jeune enfant.

 

Pour Audrey Azoulay (à la Culture, en 2017) il s’agit « d’investir un nouveau champ d’action jusque-là peu présent dans les politiques culturelles, et de le faire de concert avec le ministère en charge de la petite enfance et tous les partenaires impliqués sur ces questions. »

Pour Laurence Rossignol (à l’Enfance, en 2017), « promouvoir les actions culturelles et artistiques dans les modes d’accueil des jeunes enfants, c’est contribuer, de manière humaniste, à leur développement. En intégrant cette ambition dans la formation des professionnel.le.s de la petite enfance et de la culture, nous enrichissons leur capacité à éveiller nos plus jeunes citoyens ».

Comment favoriser cet éveil dans les crèches ?

protocole culture

Quel accompagnement pour les professionnels ?

  • Par le partenariat avec des artistes dans la formation initiale et continue
  • Par l’intervention d’artistes dans les structures
  • Par ce présent protocole d’accord avec le Ministère de la Culture

 

Les engagements du protocole d'accord Enfance - Culture

  • Développer un volet « Petite Enfance » dans la politique d’éducation artistique et culturelle
  • Développer un volet « éveil artistique et culturel » dans la politique d’accueil du jeune enfant
  • Soutenir l’intégration de cet éveil dans les formations initiales et continues des professionnels Petite Enfance
  • Soutenir les initiatives et les actions innovantes dans ces deux domaines
Partagez !