Modalités des actions de formation

MODALITÉS DES ACTIONS DE FORMATION

 

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

L’inscription est confirmée dès complétude du dossier :

  • Bulletin d’inscription renseigné
  • Règlement ou bon de commande (pour les collectivités territoriales)
  • Contrat, convention de formation ou validation définitive de commande signés via DocuSign.

L’accès à une session est possible jusque 3 semaines avant le début de la formation. Moins de 3 semaines avant la session, l’inscription ne sera possible que sous réserve de places disponibles.

Les inscriptions via le CPF sont soumis à des règles non négociables par l’organisme de formation : à compter de juin 2021, la plateforme impose la fermeture des inscriptions 11 jours ouvrés avant le début de la session.

Consultez cette page pour avoir tous les détails des inscriptions selon les financeurs : cliquez-ici.

TARIFS 2022

  • Financement employeur : 350,00 €
  • Financement personnel : 240,00 €

(Tarif par jour de formation)

HORAIRES

9h00 à 17h00 sauf exception, avec 1 heure de pause méridienne.

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Formations participatives et interactives, alternant apports théoriques, réflexions, analyses et études de cas qui facilitent l’intégration des notions. Elles sont présentées par slides Powerpoint dont certains comprenant dès que possible graphiques et cartes mentales (méthode qui favorise la compréhension et la mémorisation à long terme).

Méthode démonstrative, interrogative, expérimentale active avec :

  • Réflexions et échanges sur les pratiques, partage d’expérience
  • Interactions avec la formatrice et entre les stagiaires
  • Questionnements de groupe
  • Entraînements et tests (selon les thématiques)
  • Mises en situation/ Études de cas/ateliers (selon les thématiques)
  • Diffusion et échanges sur des extraits vidéos  (selon les thématiques)

Le support pédagogique est remis en support papier et avec un bloc-notes et un stylo par stagiaire en Inter. Mise à disposition d’outils supplémentaires selon les thématiques (précisé dans la page concernée, au cas par cas).

Afin de maintenir la concentration et l’attention, les stagiaires ont l’autorisation de se déplacer pendant la formation et sont invités à être en mouvement pendant les pauses.

ÉLÉMENTS MATÉRIELS

Les formations se déroulent :

  • En inter : dans une salle de formation louée par l’OPAC avec, dans la mesure des possibilités, les critères suivants :
    • Espace suffisant pour chaque stagiaire
    • Vidéo-projecteur de qualité
    • Accessibilité par les moyens de transports
    • Ambiance lumineuse et conviviale
    • Accueil café (si possible)
  • En Intra : dans un espace mis à disposition par le bénéficiaire avec, dans la mesure des possibilités :
    • Espace et assise confortable pour chaque participants
    • Vidéo-projecteur de qualité et mur de projection
  • SUIVI ET ÉVALUATION

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :

  • Feuilles de présence émargée par le stagiaire et la formatrice par ½ journée
    • En FAD, sur la plateforme Webex (lisez ici le guide de la formation à distance)

    Le support pédagogique est diffusé par vidéoprojecteur.

    Les livres de Stéphanie Disant seront consultables dans la salle de formation (formations en présentiel).

  • En distanciel : contrôle visuel de la présence par la formatrice : présence physique en présentiel et vignettes de caméra prises en capture d’écran 1 fois par ½ journée
  • Certificat de réalisation avec évaluation des acquis transmise après le règlement intégral de l’action et la réception des évaluations

Modalités d’évaluation des résultats (selon les thématiques):

  • Mises en situation
  • Ateliers
  • Questionnements de groupe et individuels
  • Questionnaire en ligne à remplir à chaud

Modalités d’évaluation de la satisfaction :

Un questionnaire en ligne pour recueillir le niveau de satisfaction en fin de formation (à chaud) puis 2 à 3 mois plus tard (à froid).

COMPÉTENCES DE LA FORMATRICE

La formation est assurée par Mme Stéphanie Disant, Éducatrice de Jeunes Enfants, ancienne directrice de crèche, Licence de Sciences de l’éducation, Master en Programmation Neuro Linguistique. Stéphanie Disant forme les professionnels de l’Enfance et la Petite Enfance depuis 2015.

PRISE EN COMPTE DU HANDICAP

Infographie consultable ici sur les compensations possibles pour des inscriptions en Inter. Anaïs Panzera est la référente handicap de l’organisme de formation. Pour des prestations en Intra, le prescripteur est en charge des compensations pour ses salariés/agents.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Sur les inscriptions, les commandes de formation en intra, les CGV, le règlement intérieur, etc … sont accessibles depuis ce lien.

CONTACT INSCRIPTION/COMMANDE

anais@stephanie-disant.fr

09 51 13 24 02

Contact

Mis à jour le 23/09/2021
Partagez !