Informations pratiques et modalités d'accès pour les formations en INTER

INFORMATIONS PRATIQUES ET MODALITÉS D’ACCÈS
POUR LES FORMATIONS EN INTER

Accédez au bulletin d’inscription.

Une infographie vous résume votre parcours de formation.

MODALITÉS D’ACCÈS

  • Délais

L’accès à une session est possible jusque 3 semaines avant le début de la formation,sous réserve de places disponibles.

  • CGU des formations à distance
  • L’accès à la session à distance nécessite :
    • Un ordinateur / une tablette / un smartphone équipé de système audio et vidéo
    • Une connexion internet à très haut débit

Un auto-test de la plateforme se réalise avant la session, afin de vérifier que les aspects techniques fonctionnent correctement.

 

 

  • Accessibilité

Rendre l’accès aux formations et permettre l’inclusion est un engagement important pour l’organisme de formation.
L’assistante de Stéphanie Disant, référente handicap, saura vous proposer divers types de compensations.
Téléchargez la présentation de tous les moyens mis en place et n’hésitez pas à proposer ceux dont vous avez l’habitude de bénéficier.

 

 

INSCRIPTION

  • Demande d’inscription
    • Elle se fait au moyen du bulletin d’inscription accompagné du règlement* par chèque (encaissé le jour de la formation / ou de l’envoi des supports) ou conservé à titre de garantie en cas de subrogation OPCO) ou bien encore par virement.
    • En signant le bulletin d’inscription, le prescripteur ou le stagiaire reconnait avoir pris connaissance et accepté les CGV ainsi que le règlement intérieur.
    • Un recueil de besoins individuel est obligatoire à renseigner (exigences de la certification Qualiopi).
    • Les stagiaires en situation de handicap ou ayant un besoin d’aménagement particulier sont invités à le signaler dans le recueil de besoin afin que l’organisme de formation puisse le prendre en compte au plus vite et proposer les compensations nécessaires.
  • Confirmation d’inscription

L’inscription est confirmée dès complétude du dossier : règlement ou bon de commande (pour les collectivités territoriales) + convention/contrat de formation signés via une plateforme électronique.

Il est indispensable d’attendre la confirmation du maintien de la session (certaines sessions peuvent être annulées par manque de participants) avant de procéder à ses réservations d’hébergement ou de transport.

*Pour les collectivités territoriales qui ne peuvent envoyer de règlement avant la session, un bon de commande tamponné et signé sera exigé. Les CGV de l’organisme de formation Stéphanie Disant prévalent sur tout autre document (par exemple, la notion de “service fait” ne saurait prévaloir sur les conditions d’annulation détaillées dans les CGV et dans la convention de formation professionnelle).

 

FINANCEMENT

  • Tarifs 2024, par jour de formation

TARIF PROFESSIONNEL (entreprise/association/Collectivité/ France Travail) : 410,00 € HT
TARIF PERSONNEL (étudiant, financement personnel) : 275,00 € HT

  • Pour le financement professionnel :
    • Gestionnaire de la crèche : la facture acquittée sera émise et envoyée directement au gestionnaire dès encaissement de l’intégralité du coût de la prestation + réception des évaluations + émargement signé.
    • OPCO : l’organisme de formation Stéphanie Disant est enregistré sous le numéro 93 13 16121 13 et certifié QUALIOPI sous le numéro 338 OF Ind 1, qui permet le remboursement de toutes les formations du catalogue. Les subrogations (l’opco paye Stéphanie Disant SASU) sont hautement déconseillées, en raison des difficultés de paiement par les OPCO que rencontre trop fréquemment l’organisme de formation. Pour compenser ces difficultés et le temps de relance auprès des Opco, l’organisme de formation facture un supplément de 100,00 € HT les dossiers en subrogation.
    • France Travail : en complétant le bulletin d’inscription et en sélectionnant « financement France Travail » vous recevrez un devis dématérialisé (les délais vont de 1 jour à 1 semaine). Un mail vous informera de son dépôt et vous invitera à le valider sur votre espace personnel France Travail. Consultez le guide qui vous explique étapes par étapes la démarche d’inscription.
  • Financement personnel :

Le tarif individuel est réservé aux étudiants ou aux personnes finançant personnellement leur action de formation. Un contrat de formation est émis, respectant le délai de rétractation prévu par la loi (prenant fin dès envoi du support de formation). Il ne sera transmis aucune facture permettant son remboursement.

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Compétences de la formatrice

La formation est assurée par Mme Stéphanie Disant, Éducatrice de Jeunes Enfants, ancienne directrice de crèche, Licence de Sciences de l’éducation, Master en Programmation Neuro Linguistique. Stéphanie Disant forme les professionnels de l’Enfance et la Petite Enfance depuis 2015.

    • Méthodes pédagogiques

Formations participatives et interactives, alternant apports théoriques, réflexions, analyses et études de cas qui facilitent l’intégration des notions. Elles sont présentées par slides Powerpoint dont certains comprenant dès que possible graphiques et cartes mentales (méthode qui favorise la compréhension et la mémorisation à long terme). Du Funny Learning est intégré afin de rendre la formation conviviale et améliorer l’intégration des notions présentées.

    • Méthode démonstrative, interrogative, expérimentale active avec
      – Réflexions et échanges sur les pratiques, partage d’expérience
      – Interactions avec la formatrice et entre les stagiaires
      – Questionnements de groupe
      – Entraînements et tests (selon les thématiques)
      – Mises en situation / Études de cas / ateliers (selon les thématiques)
      – Diffusion et échanges sur des extraits vidéos (selon les thématiques)
    • Support pédagogique remis en support papier avec un bloc-notes et un stylo
    • Outils supplémentaires selon les thématiques
    • Invitation à se lever, se mouvoir afin de maintenir la concentration et l’attention
  • Modalités d’évaluation des résultats (selon les thématiques)
    • Mises en situation
    • Ateliers
    • Questionnements de groupe et individuels
  • Modalités d’évaluation de la satisfaction

Un questionnaire en ligne permet de recueillir le niveau de satisfaction en fin de formation (à chaud) puis 2 à 3 mois plus tard (à froid).

ORGANISATION MATÉRIELLE

    • Horaires

9h00 à 17h00 sauf exception, avec 1 heure de pause méridienne

Une convocation est envoyée :

    • Pour les formations en présentiel : par mail maximum 1 semaine avant le début de la formation, elle confirme le maintien de la session ainsi que :
      – Le lieu et les horaires précis
      – Les coordonnées utiles de contact
      – Un plan d’accès à la salle de formation
      – Le règlement intérieur
      – Des informations pratiques sur les conditions de la formation
    • Pour les formations en distanciel : par la plateforme sur votre adresse e-mail, quelques jours avant la formation.

 

  • Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
    • Feuilles de présence émargées par le stagiaire et la formatrice par ½ journée
    • Contrôle visuel de la présence des participants (via les vignettes de caméra en distanciel)

 

  • Documents administratifs remis en fin de formation
  • Seront remis par voie électronique les documents suivants, sous condition d’avoir remis tous les éléments permettant la mise à jour du dossier de formation individuel (émargement, convention/contrat de formation, questionnaires d’évaluation, règlement encaissé) :
    • Certificat de réalisation (attestant de la présence du stagiaire et notifiant l’évaluation des acquis de la formation)
    • Facture acquittée (sauf pour les inscriptions au tarif personnel)

 

SALLES DE FORMATION

Dans la mesure des possibilités de réservation dans les différentes villes où sont proposées les formations en présentiel, les salles sont réservées avec les critères suivants :

    • Espace suffisant pour chaque stagiaire
    • Vidéo-projecteur de qualité
    • Accessibilité par les moyens de transports
    • Ambiance lumineuse et conviviale
    • Accueil café (si possible)
    • Accessibilité handicap (si nécessaire pour un stagiaire)
    • Engagement sanitaire dans le cadre de la pandémie Covid19

 

ANNULATION OU REPORT

  • Annulation du stagiaire
    • Remboursée si la demande est formulée 60 jours avant le début de la formation, avec une retenue de 80,00 euros pour les frais de dossier
    • Non remboursable au-delà
  • Annulation de la formatrice : remboursement automatique des stagiaires
    • Dans le cas où le nombre d’inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, et au plus tard 5 jours avant le début de la session
    • En respect de consignes gouvernementales empêchant ou limitant la bonne tenue de la prestation
    • En cas de circonstances indépendantes de sa volonté (maladie, accident, grève des transports, …)
  • Report demandé par le stagiaire
    • Plus de 60 jours ouvrés avant le début de la formation, le report pourra être demandé à l’organisme de formation
    • Des frais de dossier (80,00 €) seront facturés en sus pour la réédition de tous les documents contractuels
  • Report par la formatrice
    • Avec accord du stagiaire : report à une autre date sans facturation de frais de dossier
    • Sans l’accord du stagiaire : remboursement automatique

VOS CONTACTS

Référente pédagogique : Stéphanie Disant, formatrice : 06 17 71 60 76 – ecrire@stephanie-disant.fr
Référente administrative et handicap : assistante de Stéphanie Disant :07 82 07 00 70 – anais@stephanie-disant.fr


Une réclamation ? Une proposition d’amélioration ?
Nous sommes à votre écoute sur qualite@stephanie-disant.fr
Nous vous apporterons sous 48 heures une réponse à votre sollicitation.

Médiateur de la consommation : SAS Médiation – 222 Chemin de la Bergerie – Saint Jean de Niost – 04 82 53 93 06


Mis à jour le 14 février 2024