Connaître le développement de l’enfant par les neurosciences
Connaître le développement de l’enfant par les neurosciences
Sur devis
ME CONTACTER
Durée : 1 jour |
Intra |
Formation destinée à l’ensemble d’une équipe ou d’un service Petite Enfance
Objectifs
→ Connaître les compétences et le mode de développement du très jeune enfant à la lumière des nouvelles découvertes scientifiques
→ Réaliser l’influence de l’environnement et des relations que l’enfant entretient avec l’adulte
→ Travailler sur les idées reçues et revisiter les pratiques grâce à ces connaissances
Contenu
Présentation des neurosciences
→ Définition des neurosciences
→ Présentation de l’utilité de ses apports en Petite Enfance
Le développement de l'enfant
→ Les étapes de maturation du cerveau; la plasticité cérébrale
→ Les capacités et compétences de 0 à 3 ans autour
→ de la découverte et du décodage du monde,
→ du développement moteur,
→ de l’acquisition du langage,
→ des aptitudes sociales,
→ des modalités d’apprentissages
L’impact de l’environnement social
→ L’importance des relations humaines et de l’attachement
→ Le déclenchement d’hormones (cortisol / ocytocine)
→ Les effets néfastes du stress et les bienfaits du plaisir sur la maturation cérébrale
Des clés pédagogiques
→ Pour réduire le stress du quotidien
→ Mettre en place un environnement rassurant et favorable au bon développement de l’enfant
Ateliers
→ En fonction de la taille des équipes
Ce qu’ils en ont pensé
À la fin de la formation
“Très près du terrain. Chaque thématique fait référence à tout ce qui se vit au quotidien dans nos crèches” Christelle
” A su faire passer à l équipe une autre vision de l’enfant.” Karen
“Très belle formation, même à distance. Formatrice très à l’écoute, empathique et on prend beaucoup de plaisir à l’écouter. Formation enrichissante, donnée avec beaucoup de plaisir et reçue avec beaucoup de plaisir .” Michelle
“Vous avez rempli ma boîte à outils de connaissances nouvelles qui me seront plus qu’utiles pour être dans la bienveillance. Apporter et prendre du plaisir en tenant compte de la maturation du cerveau de l’enfant.” Nadia
“Cette formation m’a donné l’occasion de réfléchir sur ma pratique professionnelle en tant qu’EJE et le souhait de « faire autrement » dans certaines situations à la crèche.” Isabelle
“Très bonne formation, accessible à l’ensemble du personnel. Riche en informations et découvertes.” Sandrine
“Nous voulions remercier Stéphanie au nom de l’ensemble de l’équipe. Chaque professionnelle a réellement apprécié, Stéphanie a su passionner les collègues, qui ne tarissent pas d’éloges. Elles ont trouvé la journée très fluide mais surtout riche en connaissances. Elles disent avoir été rassurées sur leur pratiques et sur la prise en charge des enfants.” Marion
“Les mots “rassurant”, “enrichissant”, “valorisant”, et…”ça fait du bien”… sont ressortis. Merci pour votre dynamisme car nous appréhendions un peu cette 1ère formation en visio. Est-ce que la connexion va marcher? Est-ce que les échanges seront fluides?…Et oui! Votre passion pour notre métier et votre expertise nous renforcent dans cette nécessité de remettre l’enfant au centre de notre action, de notre réflexion. L’avancée des neurosciences nous permet de re-réfléchir nos pratiques avec de nouveaux outils et un nouveau regard. ” Karine
“Merci pour la qualité de l’intervention. Le sujet a beau être le plus intéressant du monde si l’intervenante ne l’est pas, rien ne se passe.” Laura
“Sa pointe d’humour qui ne laisse pas de place à l’ennui et permet d’assimiler un grand nombre d’informations sans problème.” Pauline
“Un plus !! Que toute l’équipe ait pu participer cela souffle un air de renouveau dans notre structure.” Geneviève
3 mois plus tard
“Dès le lendemain j’ai constaté des changements rien qu’en regardant l’équipe… ” Sophie
“La formation a permis à l’équipe de mieux comprendre le développement de l’enfant et de ce fait d’avoir des réponses, des paroles plus adaptées” Isabelle
“Moins de culpabilité sur le fait de ne pas être “parfait” Nathalie
“Une réflexion sur quelque chose à mettre en place pour le bien-être des professionnelles (qui retentira sur le bien-être des enfants). Nathalie
“Des observations plus poussées (prise de recul plus longue) et moins d’intervention immédiate auprès des enfants lorsqu’ils font des “bêtises”.” Nathalie
“Les professionnelles ont adapté leur comportement par rapport aux « capacités » de compréhension de l’enfant. La formation leur a donné l’envie de faire des recherches théoriques plus approfondies :-).” Mélanie
” Cette formation est au bénéfice des enfants et l’équipe se sent moins démunie face à certaines situations” Joséphine
“Formation très intéressante qui a permis à l’équipe de remettre à niveau ses connaissances et de les actualiser sur le développement de l’enfant au travers des neurosciences. En effet, le regard sur les enfants a évolué et il est important que l’équipe soit consciente des capacités de l’enfant par rapport à son âge afin de l’accompagner au mieux dans son développement.” Karen
Niveau de satisfaction de cette formation
5/5
Nombre de pros ayant suivi cette formation
1 174
Les participants la recommandent à
100 %
Modalités & méthodes pédagogiques
Consultables en suivant ce lien.
Formation accessible à tout professionnel de la Petite Enfance ou de la Protection de l’Enfance sans prérequis : Éducateur / Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE), Infirmière, Puéricultrice, Auxiliaire de Puériculture (AP), Assistants familiaux, Cap Petite Enfance, aide maternelle, assistante éducatrice, assistante maternelle, coordinatrice, directeur, directrice, référent technique … travaillant en crèche, micro-crèche, halte-garderie, jardins d’enfants ou d’éveil, pouponnière, Relais Petite Enfance (RPE), Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)…
Sur devis
ME CONTACTER
Durée : 1 jour |
Intra |
ME CONTACTER